Midi Olympique

L’HEURE DE CONCLURE

MONTPELLIE­R LEADERS AVEC SIX LONGUEURS D’AVANCE SUR TOULOUSE ET LE RACING 92, LES HÉRAULTAIS, TOUJOURS INVAINCUS À L’ALTRAD STADIUM EN TOP14 CETTE SAISON, AURONT L’OCCASION SAMEDI (20H45) DE VALIDER LEUR BILLET POUR LES DEMI-FINALES.

- Par Julien LOUIS

Balle de match ! « Nous savons très bien que si l’équipe gagne samedi, elle signe son billet pour les demi-finales à Lyon. C’est ce qui prédomine dans mon esprit. Pour nous, ce match est donc très important et on l’a préparé très sérieuseme­nt. » Sans détour, le capitaine Louis Picamoles livre l’enjeu premier de duel face à Pau. Un triomphe face à la Section officialis­erait en effet la qualificat­ion directe des Héraultais pour les demi-finales (la seconde, après celle obtenue en 2014), à une journée de la fin de la phase régulière. Et ce, quel que soit le résultat de Toulouse et le Racing 92, aujourd’hui relégués à six longueurs : « Même si on était un groupe nouveau qui allait passer une année à se connaître, Vern (Cotter) avait mis des objectifs assez élevés à atteindre. Et le groupe a totalement adhéré. Nous voulions dès le début de saison terminer premiers à la fin, nous qualifier ainsi directemen­t pour le dernier carré et aller ensuite chercher ce titre. Nous sommes ambitieux mais pas prétentieu­x, et nous avons à coeur de bien faire », explique l’ailier Benjamin Fall.

Lors d’une dernière danse (potentiell­e) à l’Altrad Stadium, qui pourrait se transforme­r en chasse aux records. En cas de victoire samedi, le MHR terminerai­t pour la première fois invaincu dans son antre en championna­t. Et s’ils venaient à glaner un bonus offensif, son onzième à domicile (un record), les Bleu et Blanc égaleraien­t aussi leur nombre maximum de points obtenus en phases régulières, quatre-vingt-un, datant de 2016 (ils avaient terminé troisièmes). Et s’offrirait ainsi une chance d’améliorer cette performanc­e référence à Lyon le week-end prochain.

GARDER LE RYTHME ET LA CONFIANCE

« C’est peut-être aussi la dernière rencontre à domicile pour certains joueurs qui vont nous quitter à la fin de saison (Tomane, Kubriashvi­li, Hoeata et peut-être Mogg ; N.D.L.R.). Ces matchs sont toujours un peu spéciaux. […] Je fais confiance à chacun des mecs pour qu’il gère ses émotions comme il l’entend et qu’elles ressortent de manière positive sur le groupe », poursuit le numéro huit. Son discours a été axé sur point précis cette semaine : ne pas sous-estimer la bête blessée béarnaise, qui reste très dangereuse : « Malgré les deux dernières défaites paloises, qui pourraient peut-être nous faire tomber dans un certain confort, nous devons rester très vigilants. C’est là que mon rôle de capitaine est important. Car les Palois ont prouvé cette saison qu’ils pouvaient gagner partout et qu’un succès chez nous peut les relancer dans la course au Top 6. Et nous, une défaite mettrait vraiment le groupe dans le doute pour la fin de saison. […] Se faire un croche-patte si près du but serait tellement dommage. » Et dommageabl­e.

Car la gestion humaine et physique de l’effectif adoptée depuis un mois a été paramétrée sur une demi-finale, sans passer par la case barrage à domicile. De ce fait, Montpellie­r ne veut pas bouleverse­r ses plans au dernier moment et se retrouver forcé de jouer un match à fort enjeu sur les terres du Lou. Benjamin Fall refuse d’envisager ce scénario : « Il est essentiel pour nous de réussir une belle prestation pour conserver une bonne dynamique sur tous les plans, car les matchs suivants vont être un peu saccadés avec beaucoup de coupures. Et nous pourrions donc connaître un potentiel manque de rythme. Il faut profiter des deux dernières opposition­s pour emmagasine­r le plus de certitudes possible. » Louis Picamoles confirme : « Un succès nous permettrai­t de préparer la demi-finale avec un maximum de fraîcheur et de confiance. » L’heure est donc venue de conclure. Un moment qui fait souvent trembler le commun des mortels. Là où les grands champions, eux, se révèlent.

 ?? Photo Icon Sport ?? Pour l’ailier internatio­nal Benjamin Fall, les Héraultais sont ambitieux sans être prétentieu­x, avec pour objectif de décrocher le titre suprême.
Photo Icon Sport Pour l’ailier internatio­nal Benjamin Fall, les Héraultais sont ambitieux sans être prétentieu­x, avec pour objectif de décrocher le titre suprême.

Newspapers in French

Newspapers from France