Midi Olympique

TEST DE CARACTÈRE

LYON SUR UN TERRAIN QUI NE LUI RÉUSSIT PAS HABITUELLE­MENT, LE LOU VA PASSER UN SACRÉ TEST. TANT SUR LE PLAN COMPTABLE QUE PSYCHOLOGI­QUE, UNE VICTOIRE POURRAIT LUI PERMETTRE DE REGARDER VERS L’AVANT AVEC PLUS DE SÉRÉNITÉ.

- Par Sébastien FIATTE

Lyon peut se qualifier dès ce samedi soir. À la faveur de la défaite de plusieurs de ses concurrent­s directs, conjugués à une victoire dans l’Ain, le Lou pourrait composter son billet. Ça fait toutefois beaucoup de « si », et parfois, du côté de Gerland, il semble plus réaliste de pouvoir mettre un jour Paris en bouteille que de gagner à Oyonnax. Les deux plus anciens des Lyonnais, Gérald Gambetta, arrivé comme joueur en 2003, et aujourd’hui manager, et Brice Puthod, dans le staff comme préparateu­r physique depuis 2006, n’ont jamais gagné là-bas. Les joueurs et les entraîneur­s changent mais le Lou se montre toujours incapables de gagner chez son voisin. Disons le tout net, gagner chez des Oyonnaxien­s en pleine bourre et qui ont besoin de points pour le maintien serait un authentiqu­e exploit. Et révélerait un sacré caractère.

Pour franchir l’obstacle, le Lou a tenté de mettre tous les atours de son côté. Cette semaine, il s’est entraîné à plusieurs reprises sur un terrains synthétiqu­es de la Plaine des Jeux de Gerland. La semaine précédente, il avait mis le cap au sud, pour trouver des conditions météos plus favorables. Entre rugby et activité pou renforcer la cohésion, il est revenu ragaillard­ie. « Nous avons profité de très bonnes conditions de travail et je remercie le club de La Seyne, qui nous a accueillis à bras ouverts et nous a fait profiter de ses installati­ons, confiait Pierre Mignoni. Nous avons bien travaillé sur le plan rugbystiqu­e. L’objectif était d’aller chercher des choses au fond de nous. J’espère que cela s’est fait entre les joueurs. Je ne veux pas trop me prononcer mais c’était assez positif. »

PAS DE SURPRISES

La réponse interviend­ra en fin de soirée samedi. Et déterminer­a une bonne partie de l’avenir lyonnais. Mais pour parvenir à revenir avec un résultat positif, il faudra être très forts, face à une équipe haut-bugiste loin de ses standards de début de saison. « Oyonnax est une des meilleures équipes de la phase retour, rappelle l’ancien demi de mêlée. Elle joue bien, elle tient énormément le ballon. Elle met ses adversaire­s sous pression. Nous connaisson­s le contexte du match, il n’y aura pas de surprise. Nous allons essayer de répondre présent pour ce grand événement. » De la réponse en question dépendra en partie sa participat­ion ou non à d’autres grands événements de la fin de saison…

Newspapers in French

Newspapers from France