Midi Olympique

CARTER ET IMHOFF AU FRONT

RACING UNE SEMAINE APRÈS Y AVOIR BATTU LE MUNSTER, LES RACINGMEN REVIENNENT À BORDEAUX. CETTE FOIS-CI, DAN CARTER ET JUAN IMHOFF SERONT TITULAIRES.

- Par Marc DUZAN marc.duzan@midi-olympique.fr

Passé la belle impression qu’ont laissée les Racingmen en demifinale de Champions Cup face au Munster (27-22), les Ciel et Blanc ont aussitôt repris le chemin de l’entraîneme­nt, au PlessisRob­inson. « Il n’y a pas eu le moindre sas de décompress­ion, explique Laurent Labit en préambule. Car le job est loin d‘être terminé. Après la demie, nous sommes rentrés sagement en famille avant de nous retrouver lundi après-midi : récupérati­on pour les mecs ayant joué contre le Munster, travail pour les autres. » Dans l’esprit des Racingmen, la quête de la deuxième place reste ainsi prédominan­te et, en ce sens, ce deuxième match consécutif à Bordeaux a plus d’importance que la situation actuelle de l’UBB au classement pourrait le laisser croire. « Ce déplacemen­t a beaucoup de valeur, poursuit Labit. Nous évoluons actuelleme­nt sur deux fronts et devons faire mieux que Toulouse sur les matchs de championna­t qui restent. Dans cette optique, nous avons besoin de battre Bordeaux puis Agen. Cela ne sera pas simple, je vous l’accorde. Mais Toulouse, avec la réception de La Rochelle et un déplacemen­t à Clermont pour le dernier match de Rougerie au Michelin, ne l’aura pas facile non plus. » Doux euphémisme… « Ce week-end marque le dernier match des Bordelais à Chaban, enchaîne le coach des trois-quarts francilien­s. Même s’ils n’ont rien à jouer en championna­t, ils vont se battre pour offrir le plus bel adieu possible aux mecs qui les quittent, des gars comme Maynadier, Rey, Talebula, Goujon, Tao ou Chalmers. Ça s’annonce donc difficile… »

BOUSCULER LA HIÉRARCHIE

S’ils abordent ce retour à ChabanDelm­as avec un évident sérieux, les Racingmen ont évidemment en ligne de mire leur finale européenne, le 12 mai à Bilbao. Dans le but de maintenir l’intégralit­é du groupe sous pression et laisser les vingt-huit joueurs susceptibl­es de démarrer à San mamès joueurs dans le rythme, les deux Laurent devraient donc injecter du sang frais en Gironde, tout en gardant l’ossature de l’équipe ayant tordu le cou aux Munstermen. Labit, encore : « Chez nous, rien n’est figé et ils sont nombreux à vouloir bousculer la hiérarchie. Je pense à Ben Tameifuna, Anthony Tuitavake, Ole Avei, Manuel Carizza, Edwyn Maka, Juan Imhoff… Ils vont tout faire pour essayer de rentrer dans l’équipe type de la fin de saison. »

PAT LAMBIE CENTRE, LE ROUX DEUXIÈME LIGNE

Dimanche après-midi, face à l’UBB, Juan Imhoff aura ainsi l’opportunit­é de montrer qu’il peut reprendre à Marc Andreu une place de titulaire, sur l’aile gauche. Considéré comme l’un des meilleurs ailiers de la planète, l’internatio­nal argentin n’a pas dit son dernier mot. Dan Carter ? Idem. Et si le champion du monde néo-zélandais a démarré les deux derniers matchs de Coupe d’Europe sur le banc de touche, il sera bel et bien titulaire ce weekend et compte ainsi laisser à ses coachs une meilleure impression que celle aperçue à Toulouse, voici quinze jours. Aux côtés de l’ancien All Blacks, Pat Lambie remplira le rôle de cinq-huitième quand Henry Chavancy aura pour mission de chaperonne­r la défense. Teddy Thomas et Louis Dupichot, eux, devraient compléter une ligne de trois-quarts des plus glamours. Devant, Ben Tameifuna, Baptiste Chouzenoux, Antonie Claassen et Ole Avei se frayent un chemin dans le XV de départ. Bernard Le Roux, lui, sera associé à Leone Nakarawa en deuxième ligne. Et vu comme ça, l’UBB devra donc ferrailler comme jamais si elle souhaite s’offrir un dernier tango digne de ce nom, à Chaban…

 ??  ?? Ce match est le dernier pour Juan Imhoff pour prouver qu’il mérite une place de titulaire en finale de Champions Cup.
Ce match est le dernier pour Juan Imhoff pour prouver qu’il mérite une place de titulaire en finale de Champions Cup.

Newspapers in French

Newspapers from France