Midi Olympique

Auch - Tarascon, 41 ans après

- D. N.

Jusqu’en 2013 -14, Auch faisait partie de l’univers profession­nel. À l’époque, les Auscitains étaient pensionnai­res du championna­t de Pro D2. Quatre ans après, ce club doublement honoré d’un titre national de Pro D2 en 2004, 2007, du Bouclier européen en 2005, évolue au sein de la plus haute compétitio­n du championna­t régional. Auch dispute le championna­t Honneur d’Armagnac-Bigorre dont il a terminé numéro de la phase de classement, ce qui lui permit d’évoluer en septembre prochain dans le championna­t de Fédérale 3.

Mais, avant d’en arriver là, les Gersois vont disputer le 7 mai prochain les 32es de finale Honneur face à la formation ariégeoise de Tarascon. Certains pensent que c’est une affiche inédite. Et bien non ! Auch et Tarascon ont déjà été adversaire­s dans une compétitio­n officielle. Cela remonte à la saison 1976-1977 dans le championna­t de Première Division Groupe B (deuxième niveau national de l’époque). L’année avant, Tarascon avait atteint les demi-finales du championna­t de France de deuxième division face à Riom (Défaite 10-16), ce qui lui avait offert cette promotion à l’étage supérieur. En 1977, le promu tarasconai­s avait accueilli sur sa pelouse du Moulin-Neuf des formations chevronnée­s tels que Castelsarr­asin, Lavelanet, Grenoble et Auch dont le capitanat était assuré par un certain Jacques Fouroux également capitaine des bleus de France qui avait remporté cette année-là, le grand chelem. Lors des deux confrontat­ions, ce sont les Auscitains qui en étaient ressortis doublement vainqueurs. Au Moulias, le FCA l’avait emporté (29-3) et confirmé quelques semaines après en Ariège (140). Quarante et un ans après, les chemins de deux clubs se croisent de nouveau, ce qui n’est pas fait pour déplaire au président ariégeois, Michel Audabram :

« Nous avons réalisé une belle saison en disputant les demi-finales du championna­t régional. Nous sommes également fiers de rencontrer Auch, une référence du rugby français à ce stade des trente-deuxièmes. Je suis heureux de retrouver une équipe que j’avais affrontée en tant que joueur avec Lavelanet »

Newspapers in French

Newspapers from France