Midi Olympique

UNE DERNIÈRE COUPE

COMITÉ CÔTE BASQUE-LANDES LE CD 64 ORGANISAIT LA FÊTE DU RUGBY... LA DERNIÈRE, APRÈS PLUS DE 25 ANS D’EXISTENCE, RÉFORME VERS LES LIGUES RÉGIONALES OBLIGE.

- Par David BOURNIQUEL

Et voilà. C’en est fini de plus d’un quart de siècle de traditions. Le week-end dernier, le comité Côte basque-Landes organisait sa dernière fête du rugby. Une institutio­n qui n’aura pas survécu à la fusion des comités voulue par la FFR pour instaurer les Ligues régionales. Bientôt, une Ligue Nouvelle-Aquitaine verra le jour. Ainsi va la vie.

La fête du rugby était organisée samedi 21 avril, sur le superbe stade du pavillon bleu du club de Saint-Jean-de-Luz, à l’initiative du club d’Ascain, le AS Ascain Elgarrekin. Les Azkaindar ont fait honneur à leur devise : « Elgarrekin », qui signifie « tous ensemble » en Euskadi. Ils ont réussi à unifier sous la bannière de la fête du rugby tout le peuple du comité Côte basque-Landes, qu’il soit Basque, Landais ou Béarnais. Tous les participan­ts ont eu une pensée émue vers Clovis Leizagoyen, âme dévouée du comité et d’Ascain, amoureux du rugby trop tôt disparu, qui fut le premier à évoquer l’idée d’organiser la grandmesse de l’institutio­n sur les infrastruc­tures de Saint-Jean-de-Luz. Il n’aura pas eu le temps de le voir mais son idée visionnair­e a été retenue et la fête fut belle et généreuse, à son image.

« VIVE LE RUGBY BASCO-LANDAIS »

Cette journée radieuse fut quand même l’occasion de jouer au rugby, et pas n’importe quels matchs puisque deux finales se déroulaien­t sur le site. La finale Promotion Honneur, qui opposait Puyoo-Saliès-Sauveterre à Capbreton-Hossegor et la finale Honneur, qui mettait aux prises Léon et Cambo. Les deux rencontres furent d’une superbe facture. L’histoire retiendra que ce sont les Béarnais de Puyoo-Saliès-Sauveterre et les Camboards qui ont remporté leurs boucliers respectifs et qui devenaient de fait les derniers champions de l’histoire du comité «CBL». Arnaud Iribarne, le président du club d’Ascain, trouvait les mots justes pour expliquer les sentiment de nostalgie mêlée d’espoir régnant au moment de conclure cette superbe journée : « En ce jour de fête, nous ne pouvons qu’éprouver un sentiment de nostalgie amené par le fait de vivre la dernière édition de cet événement sportif et humain. Cependant je ne doute pas qu’il saura renaître, d’une manière ou d’une autre, sous la houlette des toujours présents membres de notre bientôt feu comité. Merci à tous et vive le rugby basco-landais ! »

 ??  ?? Puyoo et Cambo, champions en Honneur et Promotion honneur. Photos DR
Puyoo et Cambo, champions en Honneur et Promotion honneur. Photos DR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France