Midi Olympique

SAINT-GIRONS CHAMPION

FINALE HONNEUR QUATRE ANS APRÈS, SAINT-GIRONS REMPORTE LE TITRE RÉGIONAL HONNEUR APRÈS AVOIR DOMINÉ LÉGUEVIN EN FINALE. DÉSORMAIS, LES ARIÈGEOIS SONGENT AU CHAMPIONNA­T DE FRANCE DONT ILS ÉTAIENT RESSORTIS VAINQUEURS EN 2014.

- Par Didier NAVARRE

Stade Paul-Fines à Saverdun, samedi soir, le jour commence à décliner à l’approche des vingt et une heures. Quelques secondes avant, l’arbitre Maxime Rouquié vient de mettre un terme à la finale Honneur midi-pyrénéenne entre Saint-Girons et Léguevin. Un ultime coup de sifflet qui officialis­e le sacre des Couseranai­s. Saint-Girons a ainsi empoché le dernier bouclier régional Honneur de l’histoire par une large victoire (32-9). Un succès ponctué par quatre belles réalisatio­ns de Bonzom, Desbiaux, Barbaste et Incamps. Une ultime prouesse qui n’a fait que confirmer l’excellent parcours du Sporting conclu par une excellente première place à l’issue de la phase de classement. Samedi soir, Saint-Girons était un ton largement au-dessus de son rival de la Haute -Garonne. D’ailleurs, au terme de la rencontre, pour le capitaine du Coq léguevinoi­s, Louis Bayol, la victoire ariégeoise n’était que légitime. « Le titre est amplement mérité pour Saint-Girons. C’est une équipe complète. Malheureus­ement, nous les avons laissés jouer ce qui explique cette sévérité au tableau d’affichage. »

QUATRE ANS APRÈS

Au terme de la partie, toute une colonie de supporters ariégeois s’est approprié le rectangle vert saverdunoi­s de façon à partager la joie de la victoire avec leurs protégés. Des supporters aux anges qui faisaient par la même occasion un bond de quatre années en arrière. En effet, en 2014, le Sporting s’était déjà illustré en empochant ce même bouclier face à Rieumes. Deux mois après à Castelsarr­asin, les SaintGiron­nais ajoutaient une ligne supplément­aire à leur palmarès en décrochant aux dépens des Lot-et-Garonnais de Villeréal, la couronne nationale. Quatre ans après cette double performanc­e, les ambitions sportives des verts et noirs du Couserans sont frappées du sceau de l’ambition, ce que le coprésiden­t, Vincent Bonzom « La saison est déjà réussie puisque nous avons assuré la montée en Fédérale 3, décroché le titre pyrénéen. Mais, elle n’est pas pour autant terminée. Le championna­t de France, nous a apportés beaucoup de bonheur il y a quatre ans. En tant que premier du comité Midi-Pyrénées, nous nous devons d’aller le plus loin possible dans cette compétitio­n. » Une compétitio­n où des bastions historique­s : Auch, SaintNazai­re, Montluçon sont sur la ligne de départ. Ce championna­t Honneur 2018 n’est décidément pas celui du déshonneur.

 ?? Photo La Dépêche du Midi ?? l’équipe couseranai­se, championne de Midi-Pyrénées
Photo La Dépêche du Midi l’équipe couseranai­se, championne de Midi-Pyrénées

Newspapers in French

Newspapers from France