Midi Olympique

LE FOOT MENACE LE TOP 14

EN SOUHAITANT RENFORCER SA PRÉSENCE SUR LA JOURNÉE DE DIMANCHE D’ICI À 2020, LA LIGUE DE FOOTBALL PROFESSION­NEL MENACE SÉRIEUSEME­NT LE RUGBY FRANÇAIS. LA LNR DEVRA RÉAGIR.

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

En milieu de semaine, la Ligue de Football Profession­nel a lancé son appel d’offres sur les droits télé de la Ligue 1 pour la période allant de 2020 à 2024, soit près de deux ans avant la fin des contrats actuels. Une stratégie agressive choisie par le directeur général exécutif de la LFP, Didier Quillot, qui souhaite profiter de la bonne image de la bonne image de la Ligue 1 pour les revalorise­r. À l’heure actuelle, les droits de la Ligue 1 sont partagés entre Canal + et BeIN Sport pour 726,5 millions d’euros, un total nettement inférieur aux autres championna­ts européens (la Liga et la Série A valent un milliard, la Premier League 2,3 milliards). Pour que la Ligue 1 rejoigne les valeurs des championna­ts espagnols et italiens, Quillot mise sur le marché asiatique, qui s’est montré très intéressé par le foot français. Le dernier Nice-PSG avait ainsi battu des records d’audience en Asie : en effet près d’1,6 million de téléspecta­teurs asiatiques ont assisté à cette rencontre contre seulement 1,18 en France. Ce chiffre d’1,6 million est seize fois supérieur à l’audience moyenne d’un match de Ligue 1 en France. On comprend mieux l’intérêt de la LFP pour le marché asiatique.

Seulement, ce Nice-PSG était proposé un dimanche à 13 heures. Une nouvelle tranche horaire clairement ciblée par la LFP, alors que cette dernière a toujours été réservée au rugby. Après 13 heures, la LFP souhaitera­it enchaîner avec quatre matchs de Ligue 1 à 15 heures, puis un autre à 17 heures et enfin l’affiche phare à 21 heures. Ce qui ne laisserait au rugby qu’une seule plage horaire, entre 19 heures et 21 heures le dimanche. Une place réduite à sa portion congrue, surtout quand on sait que le président de la FFR Bernard Laporte a trouvé depuis deux ans un accord avec la Ligue pour éviter de programmer des matchs de Top 14 le dimanche à 15 heures, en même temps que les matchs amateurs. Certes, il est encore tôt pour agir. Contacté par nos soins, un membre du comité directeur de la LNR a reconnu ne pas avoir été informé de la chose par Canal +, et a assuré que les renégociat­ions n’avaient pas encore commencées avec le diffuseur historique du Top 14. Mais le sujet arrivera forcément sur la table, et dans un futur proche…

Newspapers in French

Newspapers from France