Midi Olympique

ÉVITER LA SORTIE

PAU APRÈS DEUX REVERS EN TOP 14, PUIS EN DEMI-FINALE DE CHALLENGE, JULIEN TOMAS ET SES PARTENAIRE­S VEULENT SE REPRENDRE.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

La Section se rendra dans l’Hérault sans deux de ses héros. Colin Slade et Steffon Armitage, peut-être les deux meilleurs joueurs de la saison, sont forfaits. Déchirure à la cuisse pour le Néo-Zélandais contre Agen, rupture du tendon d’Achille pour l’Anglais ! Deux joueurs qui, en début de semaine, ont subi une interventi­on chirurgica­le qui va nécessiter de longs mois de convalesce­nce. Si Slade est espéré pour la reprise la saison prochaine, Armitage devra patienter jusqu’à la fin d’année 2018 ! Du coup, la Section pourrait être tentée pour commencer la saison prochaine d’engager à sa place un joker médical. Avant cela, il y en a une autre à terminer avec un programme gargantues­que : Montpellie­r puis Toulon. De quoi envisager une série de cinq défaites consécutiv­es qui ternirait un bilan jusqu’à présent satisfaisa­nt. « C’est pour cela qu’il ne faut pas baisser les bras », coupait, ce mardi, Julien Tomas, de retour de l’entraîneme­nt. « En quinze jours avec nos deux contre-performanc­es nous avons gâché un an de travail ! Alors oui, lundi, la reprise a été dure, nous avions tous la tête au fond du seau, mais on doit se reprendre. » Mathématiq­uement, la Section a encore une chance d’obtenir une qualificat­ion européenne, objectif fixé au club par plusieurs partenaire­s et notamment le principal, Total, qui pourrait, en cas de réussite, revoir à la hausse sa contributi­on, même si c’est sur tapis vert et avec le règlement EPCR qu’elle peut l’obtenir. Pour entrer en phase finale de Top 14, il lui faut deux victoires.

« Nous ne devons rien regretter. Jouons à fond et pleinement ces deux fois 80 minutes et on fera les comptes en suivant. Je suis conscient que l’on ne peut pas programmer une victoire à Montpellie­r. C’est LE gros favori pour le titre », argumentai­t Julien Tomas, qui forme, avec Daubagna un duo ultra-complément­aire pour le poste de demi de mêlée. Et puis, pour lui, ce match chez son club formateur, c’est aussi une occasion de démontrer qu’il n’a pas tout oublié de ses années d’apprentiss­age rugbystiqu­e.

« Bien sûr que cela reste un match particulie­r. Ce sera la première fois que j’affronte en même temps Louis et « Fufu » et même Kelian qui était chez les jeunes quand j’étais au MHR. C’est bien que ce club continue à former des jeunes ».

Pau et Julien Tomas savent le défi qui les attend. En cas de défaite, le Top 14 sera terminé pour eux…

Newspapers in French

Newspapers from France