Midi Olympique

Les 5 bonnes raisons de suivre la 11e journée

- T. C.

1. NEHE MILNER-SKUDDER DE RETOUR

Cela faisait six mois, et la 48e minute d’un match d’octobre contre l’Afrique du Sud que l’on n’avait plus vue le talentueux Nehe Milner-Skudder. Handicapé par une énième blessure, l’ailier néo-zélandais qui ne compte « que » 11 sélections avec les Blacks malgré des débuts époustoufl­ants lors de la Coupe du monde 2015. Un retour déterminan­t pour le joueur des Hurricanes qui doit tenter de faire oublier cette image de joueur « fragile » qui lui colle à la peau et retrouver des sensations. Son coach Chris Boyd a annoncé son retour dans le groupe pour la rencontre face aux Sunwolves au Westpac Stadium de Wellington. À lui de jouer.

2. REBOND ATTENDU POUR LES PROVINCES AUSTRALIEN­NES

Une 10e journée de Super Rugby à oublier du côté des Australien­s. Trois défaites à domicile dont un zéro pointé historique pour les Waratahs. Auquel il faut rajouter la polémique lancée par l’entraîneur des Bulls, John Mitchell, sur le style de jeu des Rebels lors de la victoire des siens face aux joueurs de Melbourne. Une bérézina rarement vue du côté des Wallabies puisque les provinces australien­nes -en incluant les Japonais des Sunwolves- n’ont encaissé que 75 points sur l’ensemble de leurs matchs quand Néo-Zélandais (118) et Sud-Africains (97) continuent d’engranger les victoires. Ce week-end les Rebels, les Reds et Brumbies ont l’occasion de redorer le blason australien.

3. SHANNON FRIZELL, LA NOUVELLE PÉPITE DES HIGHLANDER­S ?

Impression­nant. Lors de la rencontre face aux Blues vendredi dernier, le troisième ligne-aile de 23 ans a inscrit deux essais lors de la première période avant de réaliser le triplé après un raffut ahurissant sur le demi de mêlée Jonathan Ruru à la 56e minute. L’occasion pour lui de sortir de l’ombre de son frère, Tyson, star du rugby à XIII avec les Dragons en National Rugby League. Le jeune tongien tranchant sur chacune de ses sorties a fini par convaincre son entraîneur Aaron Mauger de lui faire confiance contre les Blues. Confirmera-t-il contre les Bulls, réponse ce samedi à 17 h 15.

4. GRANDE PREMIÈRE POUR LES JAGUARES ?

Et si les hommes de Mario Ledesma brisaient la malédictio­n ? Depuis leur début en Super Rugby en 2016, les Jaguares ne se sont jamais imposés face à une équipe néo-zélandaise. Opposée à des Blues bien mal en point (deux victoires en huit matchs), la province argentine a l’occasion de continuer à écrire son histoire. Victorieux, hors de leur base lors des deux derniers matchs face aux Rebels et aux Brumbies, les Jaguares arrivent avec le plein de confiance en Nouvelle-Zélande. La province de Buenos Aires a l’occasion d’enchaîner sa troisième victoire d’affilée et de prendre la deuxième place de la conférence sud-africaine.

5. QUATRE À LA SUITE

Les Reds sont au plus mal en cette saison 2018. La province de Queensland vient de perdre ses quatre derniers matchs et pointe en avant-dernière position de la conférence australien­ne. Une série d’autant plus inquiétant­e que les hommes de Brad Thorn peuvent subir un quatrième revers d’affilée contre les Lions. Il faut remonter à 2012 pour retrouver une victoire des Reds contre les Sud-Africains. En cas de contreperf­ormance à Brisbane, les coéquipier­s de George Smith subiraient leur… quatrième défaite à domicile de leur histoire face au Lions. Un chiffre 4 omniprésen­t qui ne tourne pas uniquement en défaveur des Reds puisque les Australien­s peuvent remporter leur quatrième victoire de la saison tout en infligeant la troisième défaite en quatre déplacemen­ts aux Lions.

Newspapers in French

Newspapers from France