Midi Olympique

SURPRENANT TRENTENAIR­E

LA SEVENNE LE CLUB FÊTERA SES TRENTE ANS EN JUIN, AVEC LE BOUCLIER DE CHAMPION DE 2e SÉRIE DU LYONNAIS, DÉCROCHÉ APRÈS UNE VICTOIRE EN FINALE CONTRE SAINT-ÉTIENNE.

- Par Sébastien FIATTE

C’était l’une des grosses cotes lors de la journée des finales du Lyonnais. En Deuxième Série, La Sevenne a réussi à faire chuter Saint-Etienne et à brandir le bouclier de champion. Depuis le dépôt de bilan du CASE et la naissance du RCSE, pendant l’été 2016, SaintEtien­ne n’avait perdu qu’un match contre une équipe du Lyonnais, la saison dernière, en championna­t, à Sathonay Village… Privés de ballons en touche par l’alignement adverse, les Isérois ont su se montrer opportunis­tes en attaque. « Et de la première à la dernière minute, les joueurs ont fait ce qu’il fallait, notamment en défense », juge le président, Guillaume Piot. « Nous avons fait un gros match, nous n’avons pas volé notre victoire. » La saison dernière, La Sévenne, qui doit son nom à la rivière qui traverse les cinq communes réunies dans l’entité (Chuzelles, Villette-de-Vienne, Luzinay, Serpaize et Saint-Just-Chaleyssin) avait pourtant terminé cinquième de Troisième Série, avant d’accepter l’accession à l’étage supérieur sur tapis vert.

« J’ai accepté car je savais que de nombreux joueurs allaient nous rejoindre », souffle le dirigeant. En effet cet été, Yan Arnaud et Nicolas Bontinck sont

arrivés sur le banc, accompagné­s d’une quinzaine de joueurs : cinq anciens réserviste­s de Vienne, et d’autres qui reprenaien­t le rugby. La Sevenne a même eu le plaisir de voir l’ancien troisième ligne berjallien, Baptiste Gabriel, revenir dans son club formateur et donner quelques coups de main ponctuels sur le terrain. Remplaçant en finale, il a disputé son quatrième match de la saison.

Pas sûr qu’il se souvenait du dernier titre. Finaliste malheureux en 2012, en Deuxième Série, contre Saint-Rambert-en-Bugey, le club n’avait plus soulevé de bouclier depuis 2004 après une victoire contre Condrieu en Première Série.

Ce bouclier constitue un joli cadeau pour les trente ans du club, qui seront fêtés le 30 juin à Luzinay, avec toutes les équipes du club, de l’école de rugby aux champions de Deuxième Série, en passant par les vétérans et les féminines en loisirs. « Mon père, Bernard, a fondé le club en 1988, avec Pierre Eymon et M. Couchoud », rappelle Guillaume Piot. Déjà titré pour les dix ans du club, en 1998, La Sevenne avait alors connu son meilleur parcours en championna­t de France, battu en demifinale par Montréal.

Mais avant de rêver aller aussi loin, il faudra déjà se remettre de leurs émotions, et passer l’obstacle constitué par La Ravoire en trente-deuxièmes de finale.

 ?? Photo DR ?? La Sevenne, champion du Lyonnais de Deuxième Série.
Photo DR La Sevenne, champion du Lyonnais de Deuxième Série.

Newspapers in French

Newspapers from France