Midi Olympique

L’EXPLOIT EST SI RARE

- Par Vincent BISSONNET (avec N.A. et J.Fa.) vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Pour Mont-de-Marsan et Grenoble, la voie de l’élite passe par un véritable exploit ce week-end. Sur les vingt-six demi-finales de Pro D2 disputées sur la pelouse de l’équipe la mieux classée, seuls quatre visiteurs sont parvenus à s’imposer : Aurillac en 2005, Oyonnax en 2009, Bordeaux-Bègles en 2011 puis Agen en 2015. Ironie de l’histoire, la plus récente de ses performanc­es a été réalisée à Aimé-Giral et la première à Sapiac, pour l’instaurati­on de ce modèle.

Avant 2005, ces matchs couperet étaient disputés sur terrain neutre, cette configurat­ion rendant le dénouement plus indécis. La décision de programmer la rencontre chez l’équipe présumée plus forte a inévitable­ment influé sur le cours des événements. En guise de motifs d’espoir pour les Isérois et les Landais, Perpignan et Montauban, pourtant dominateur­s sur la saison, ont tous deux connu des moments de fébrilité à la maison : l’Usap s’est inclinée contre Béziers (22-23) et… Mont-de-Marsan (20-44) quand Montauban a subi deux revers devant les Sang et Or (20-22) et Carcassonn­e (13-16) après avoir été accroché par Aurillac (12-12).

UN TITRE À ALLER CHERCHER AU BOUT DE CES PHASES FINALES

Mais avec deux semaines de préparatio­n et un public mobilisé comme jamais, tout est réuni côté catalan comme tarnet-garonnais pour éviter une telle désillusio­n. Cette saison, les demi-finales représente­nt un challenge encore plus excitant. Auparavant, ce dernier carré voyait son vainqueur être promu en Top 14 mais sans recevoir de titre. Cette fois, l’équipe amenée à triompher à Ernest-Wallon dans une semaine sera sacrée championne de France de Pro D2 et ajoutera ainsi une ligne à son palmarès. Le vaincu, de son côté, bénéficier­a d’une deuxième chance lors du barrage programmé face au treizième de l’élite.

Pour les joueurs présents sur les pelouses d’Aimé-Giral et de Sapiac, samedi et dimanche, l’enjeu de la demi-finale n’a donc jamais été aussi grand.

 ?? 2005 avec Maxime Petitjean à la baguette lors de l’exploit aurillacoi­s face à Montauban. Sylvère Tian et Oyonnax, incroyable­s vainqueurs d’Agen en 2009. Ci-dessus, Agen triomphant de Perpignan en 2015, après les prolongati­ons. ?? Photos Midi Olympique
2005 avec Maxime Petitjean à la baguette lors de l’exploit aurillacoi­s face à Montauban. Sylvère Tian et Oyonnax, incroyable­s vainqueurs d’Agen en 2009. Ci-dessus, Agen triomphant de Perpignan en 2015, après les prolongati­ons. Photos Midi Olympique
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France