Midi Olympique

Les enjeux de l’ultime journée

- Par Jean-Pierre DUNAND

En s’imposant dans le derby du Var, La Seyne-sur-Mer a totalement redistribu­é les cartes dans la course à la qualificat­ion. Les Varois se sont replacés à deux points de Vienne, un de Hyères-Carqueiran­ne et avec une petite unité d’avance sur Villeurban­ne qui complète le quatuor des équipes en lice, à la veille de l’ultime journée, pour se disputer les trois places qualificat­ives non encore attribuées. Autant dire que les Seynois se retrouvent en ballottage favorable, eux qui, pour le dernier rendez-vous qui s’annonce décisif, auront l’avantage du terrain, face à Villeurban­ne.

Les deux équipes peuvent pourtant prétendre à une forme d’égalité avant le coup d’envoi en ayant chacune la maîtrise de leur destin face à un postulat on ne peut plus simple, la victoire sera synonyme de qualificat­ion. Début avril, avant d’aborder le bloc des quatre derniers matchs, le camp varois avait fait les comptes au regard de ses ambitions initiales de qualificat­ion et Manu Boutet en avait fait le détail « Pour assurer la qualificat­ion, il nous faudra au minimum deux victoires lors de nos deux derniers matchs à domicile. En concédant le nul à domicile face à Céret, La Seyne s’était compliqué la tâche, mais le court déplacemen­t

à Hyères a permis de rééquilibr­er les comptes, sans pour autant modifier les obligation­s. Il faudra boucler sur une victoire à domicile pour atteindre l’objectif visé. » Pour Villeurban­ne, le fil qui semblait devoir mener l’équipe du Lyonnais vers les phases finales s’est emmêlé il y a deux mois… face à Céret. La défaite concédée dans le Languedoc a été suivie de trois autres en quatre rencontres, dont une, lourde de conséquenc­es, concédée à domicile face à Vienne. Battue lors de son dernier déplacemen­t sur le terrain de Grasse,Villeurban­ne se retrouve dans l’inconforta­ble position du poursuivan­t avec sur les épaules la pression née d’une obligation qui, en fait, est exactement la même que celle face à laquelle se retrouve son rival.

Habitués des phases finales, les Seynois auraient sans doute pu éviter ce final à suspense s’ils n’avaient pêché dans leur début de saison. Il a fallu du temps pour s’adapter aux différents changement­s intervenus mais malgré ce retard à l’allumage les Varois sont au rendez-vous, tout comme les Villeurban­nais qui pour leur deuxième saison à ce niveau de la hiérarchie peuvent encore nourrir l’espoir de prolonger leurs parcours. Pour ces deux équipes, la période des matchs éliminatoi­res débute ce dimanche.

 ?? Photo Guillaum Luque ?? La Seyne à l’attaque.
Photo Guillaum Luque La Seyne à l’attaque.

Newspapers in French

Newspapers from France