Midi Olympique

LE GONE ET LA RÉFÉRENCE

DEVANT 1200 PERSONNES, LE TALENT DE BAPTISTE COUILLOUD ET LA CARRIÈRE DE FRÉDÉRIC MICHALAK ONT ÉTÉ HONORÉS AU STADE DE GERLAND, SYMBOLE D’UNE PASSATION DE TÉMOIN ENTRE DEUX GÉNÉRATION­S.

- S. F.

« L’avenir vous appartient », a lancé Jean-Michel Baylet, PDG du Groupe La Dépêche, à Baptiste Couilloud, au moment de lui remettre l’Oscar Midi Olympique. À 20 ans à peine et 3 sélections en équipe de France, « Titou », l’un des fleurons de la formation lyonnaise, au club depuis son plus jeune âge, a été honoré lundi 23 avril au cours d’une soirée animée avec brio par le duo formé par Romain Magellan et Jean Abeilhou. Devant plus d’un millier de personnes, réunies au stade de Gerland, le jeune demi de mêlée a reçu les louanges de tous les Lyonnais, d’Olivier Ginon, PDG de GL Events, actionnair­e principal du Lou, à Yann Roubert, le président du club, en passant par Pierre Mignoni, l’entraîneur. « Baptiste a la tête sur les épaules, estime ce dernier. Il a encore besoin qu’on le protège. Ce sera bientôt un très grand joueur. » Parviendra-t-il à la même hauteur que son illustre coéquipier, Frédéric Michalak ? Le jeune demi de mêlée n’a pas été le seul à avoir été fêté. Dans le même temps, Frédéric Michalak a reçu un Oscar d’honneur, pour récompense­r une carrière exemplaire et « le plus beau palmarès du rugby français », comme l’a présenté Jean Abeilhou. Déçu d’avoir vu la veille Blagnac battre Valence-d’Agen en Fédérale 1, Jean-Michel Baylet, était malgré tout très heureux de voir le rédacteur en chef de Midi Olympique, Emmanuel Massicard, remettre la récompense au futur retraité.

La soirée fut aussi l’occasion de voir le passage de témoin entre un joueur qui incarne l’avenir du rugby lyonnais et français et l’un des joueurs les plus marquants de sa génération et de l’histoire du rugby français : meilleur réalisateu­r du XV de France, sextuple champion d’Europe, vainqueur de la Currie Cup en 2008. Entre autres… ! Loin de vouloir égaler encore un palmarès remarquabl­e, le Gone, en réponse à une question de son aîné, n’a pas caché que son rêve ultime était de soulever le Bouclier de Brennus avec son club formateur. Après une première standing-ovation de plusieurs minutes pour Frédéric Michalak, le public lyonnais en a réservé une à son chouchou, après un discours bien pensé, pendant lequel il a remercié tous les éducateurs du club, qui lui ont permis d’arriver à ce niveau, mais aussi son entraîneur, Pierre Mignoni, Frédéric Michalak évidemment, mais aussi les autres demis de mêlées côtoyés à Lyon depuis son arrivée dans le groupe profession­nel : Jonathan Pélissié, Mathieu Lorée ou encore Nicolas Durand. Savoir écouter et reconnaîtr­e ce que l’on doit aux autres est aussi une des marques qui appartient aux plus grands…

 ??  ?? Société Générale, partenaire officiel de la FFR depuis 1987. Franck Chambon (directeur d’exploitati­on commercial­e de Lyon Est) et Jean-Paul Gérard (directeur d’exploitati­on commercial­e de Lyon Ouest) offrent une tablette Samsung à Baptiste.
Société Générale, partenaire officiel de la FFR depuis 1987. Franck Chambon (directeur d’exploitati­on commercial­e de Lyon Est) et Jean-Paul Gérard (directeur d’exploitati­on commercial­e de Lyon Ouest) offrent une tablette Samsung à Baptiste.
 ??  ??
 ??  ?? Assis (de gauche à droite) : Philippe Oustric (organisate­ur), Jean Eydes Rabut (directeur général de GL venues), Jean-Michel Baylet (président directeur général du Groupe La Dépêche du Midi), Olivier Ginon (propriétai­re du Lou Rugby) et Marc-Antoine...
Assis (de gauche à droite) : Philippe Oustric (organisate­ur), Jean Eydes Rabut (directeur général de GL venues), Jean-Michel Baylet (président directeur général du Groupe La Dépêche du Midi), Olivier Ginon (propriétai­re du Lou Rugby) et Marc-Antoine...
 ??  ?? Renault, la marque au losange, a développé des liens très forts avec le rugby depuis de nombreuses années. Baptiste reçoit des mains de Damien Delaittre (manager entreprise) une magnifique montre Renault Sport.
Renault, la marque au losange, a développé des liens très forts avec le rugby depuis de nombreuses années. Baptiste reçoit des mains de Damien Delaittre (manager entreprise) une magnifique montre Renault Sport.
 ??  ?? Pernod, partenaire historique de la FFR, partage avec le rugby les mêmes valeurs de conviviali­té. Jean Burdy (responsabl­e communicat­ion régionale pernod) reçoit Baptiste à la table Pernod.
Pernod, partenaire historique de la FFR, partage avec le rugby les mêmes valeurs de conviviali­té. Jean Burdy (responsabl­e communicat­ion régionale pernod) reçoit Baptiste à la table Pernod.
 ??  ?? GMF, 1er partenaire de la FFR depuis 1985 et assureur de 450 000 licenciés du rugby. Patrick Le Nevanic (chargé des relations externes GMF Rhône Alpes) et ses invités reçoivent Baptiste sur leur stand.
GMF, 1er partenaire de la FFR depuis 1985 et assureur de 450 000 licenciés du rugby. Patrick Le Nevanic (chargé des relations externes GMF Rhône Alpes) et ses invités reçoivent Baptiste sur leur stand.
 ??  ?? Frédéric Michalak, aux côtés de son épouse et de Baptiste Couilloud, largement fêté par ses partenaire­s et l’équipe dirigeante du Lou Rugby.
Frédéric Michalak, aux côtés de son épouse et de Baptiste Couilloud, largement fêté par ses partenaire­s et l’équipe dirigeante du Lou Rugby.
 ??  ?? Saint-Yorre, partenaire du XV de France depuis 1998. Kévin Thiolat (chef de secteur) invite le joueur sur son stand lors du cocktail.
Saint-Yorre, partenaire du XV de France depuis 1998. Kévin Thiolat (chef de secteur) invite le joueur sur son stand lors du cocktail.
 ??  ?? La GMF a tenu à récompense­r le travail et l’implicatio­n bénévole d’André Saigno (vice-président de l’associatio­n) au sein du club. Entouré des invités de la GMF, il partage un moment de conviviali­té lors du dîner.
La GMF a tenu à récompense­r le travail et l’implicatio­n bénévole d’André Saigno (vice-président de l’associatio­n) au sein du club. Entouré des invités de la GMF, il partage un moment de conviviali­té lors du dîner.
 ??  ?? Heineken, grand partenaire de la Coupe d’Europe et de la Coupe du monde. Julien Roig (chef des ventes CHD DR RAM) entouré de ses invités lors du dîner.
Heineken, grand partenaire de la Coupe d’Europe et de la Coupe du monde. Julien Roig (chef des ventes CHD DR RAM) entouré de ses invités lors du dîner.

Newspapers in French

Newspapers from France