Midi Olympique

« Un manque de constance »

BRAD THORN Entraîneur des Reds

- Propos recueillis par Jacques BROQUET, en Australie

Cette victoire doit être particuliè­rement satisfaisa­nte pour vous et votre groupe. Comment l’analysezvo­us ?

Je suis d’abord très content de cette victoire pour un groupe très jeune puisque onze de nos joueurs avaient moins de 21 ans et battre les finalistes de l’an passé est une grande satisfacti­on. Mais 80 minutes c’est long pour ces jeunes joueurs. Nous ne sommes pas encore une équipe qui peut tenir 80 minutes. Nous y travaillon­s mais l’expérience ne s’acquiert pas comme ça. Il était important pour nous de retrouver la dynamique qui nous habitait jusqu’à la première journée où nous étions exempts. Je crois que ce soir on y est arrivé, surtout au vu des 45 premières minutes où on a vu de superbes choses. Je dirais que, même quand les Lions nous dominaient, on a vu de bonnes choses en défense. La victoire est très importante pour nous car nous battons les leaders de la poule sudafricai­ne qui sortaient d’une victoire 29 à 0 contre les Waratahs.

Qu’est-ce qui a changé par rapport à vos matches précédents ?

Nous sommes entrés très rapidement dans le match. Nous étions prêts pour le combat et prêt à jouer. La semaine dernière, face aux Chiefs, nous étions absents du match pendant les 30 premières minutes et, même si nous jouons 50 très bonnes minutes, il était trop tard pour revenir. Ce group est jeune et a besoin de constance et d’expérience. Il nous faut rester calme et concentre. Aujourd’hui, il y a encore eu des moments où on a manqué de contrôle et de calme en rendant trop facilement le ballon. Mais, même dans les moments de grosse domination des Lions, le groupe a su rester dans le match. On voit tout ce qu’amène un garçon comme George Smith dans ces moments-là. Son expérience est sans égal et déteint sur les autres joueurs.

Vous n’avez pas hésité à lancer un ouvreur de 20 ans (Hamish

Stewart) contre les Lions, comment avez-vous jugé son match ?

Hamish a un gros potentiel et il n’a pas peur du contact. C’est un ancien troisième ligne donc il aime ces contacts (rires). C’était sa première titularisa­tion puisque Jono Lance était blessé et il n’était pas évident pour lui de débuter contre une équipe comme les Lions. Je crois qu’on a pu voir de bonnes choses mais aussi tout le chemin qu’il lui reste à parcourir pour s’installer au plus haut niveau. Il est en plein apprentiss­age et c’est pour ça que mon premier choix reste Jono Lance. Mais il est ambitieux et il pousse derrière et c’est ce que l’on veut voir, des jeunes qui veulent prendre la place des titulaires. Et des matches comme celui contre les Lions ne peuvent que leur faire du bien.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France