Midi Olympique

Pau, Oyonnax et Paris sous la pression du Jiff

- Lé.F.

On est bien loin de la réflexion sportive stricto sensu. Cette dernière journée de phase régulière de Top 14 supportera un autre enjeu, beaucoup plus administra­tif: celui de faire entrer tous les clubs dans les quotas imposés de joueurs Jiffs. L’enjeu est de taille puisque, si l’un d’entre eux n’y parvenait pas, il serait sanctionné de points de pénalité au classement pour la saison prochaine (2018-2019). Trois clubs font face à cette menace frontaleme­nt.

Pour Oyonnax, la ligne de flottaison n’est pas encore atteinte. L’USO, selon les méthodes de calcul décidées par la LNR, affiche pour l’instant une moyenne de 11,95 Jiffs sur la saison, quand son statut de promu lui en impose 12. Pour faire simple, l’USO devra présenter ce samedi, à Castres, 13 Jiffs au moins sur sa feuille de match pour atteindre la moyenne exacte de 12.

Pour Paris (actuelleme­nt à 13,9 pour 14 Jiffs requis en moyenne), ce sont 16 Jiffs au moins qui devront figurer sur la feuille de match à La Rochelle.

Pau, enfin, est exactement sur la ligne de flottaison (14). Pour rester du bon côté de la barrière, il faudra donc à nouveau 14 Jiffs au moins, sur la feuille de la Section face à Toulon. Si ces clubs ne respectent pas ces données chiffrées évoquées plus haut, ils débuteront la prochaine saison avec une pénalité de deux points au classement.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France