Midi Olympique

DESTINS CROISÉS

LYON, CASTRES, LA ROCHELLE ET PAU JOUENT LEUR AVENIR DE CANDIDATS AUX PHASES FINALES, CE SAMEDI SOIR, SANS SE RENCONTRER. SI LES DEUX PREMIERS NOMMÉS SONT EN BONNE POSITION POUR SE QUALIFIER, GARE AU FAUX-PAS...

- Par Romain LAFON romain.lafon@midi-olympique.fr

Tout a commencé voilà maintenant huit mois… La saga du Top 14 reprenait ses droits le 27 août dernier. Des semaines de travail pour en arriver là : jouer sa qualificat­ion pour les phases finales sur la dernière journée de phase régulière. De multiples changement­s de situation au cours de l’année ont fait que ce scénario est devenu possible. Qui aurait pu croire en une telle chute du tenant du titre clermontoi­s ? La saison du club auvergnat a libéré une place dans le top 6 de notre championna­t. Une place que convoitent aujourd’hui les ambitieux Lyonnais et Palois, absents des matchs couperets dans l’élite depuis bien longtemps !

LA CHUTE LIBRE DE LA ROCHELLE

Qui en janvier, au soir de la 16e journée quand les Rochelais étaient bien implantés sur le podium du championna­t, pouvait penser que dix journées plus tard les Maritimes seraient à la lutte pour les barrages et non pour la qualificat­ion en demi-finale directe ? Aujourd’hui, les hommes de Patrick Collazo ne sont plus maîtres de leur destin comme le manager l’évoquait après une défaite lourde de conséquenc­es à Marcel-Deflandre contre Castres, un concurrent direct.

UN CASTRES RENVERSANT

Le CO qui, à plusieurs reprises, a semblé laisser filer le bon wagon des qualifiabl­es comme face à Toulouse où ils étaient menés de quinze points à la mi-temps avant de renverser le match. Une force de caractère qui permet aux Tarnais d’être plus que jamais en bonne position pour se qualifier et ce malgré des chiffres qui ne parlent pas vraiment en faveur des hommes de Christophe Urios : seule équipe parmi les six premières avec un goal-average négatif (-37), deuxième équipe qui concède le plus de pénalités (272), deuxième moins bon taux de réussite au pied (72,8 %)… Mais les Tarnais sont tenaces et pourraient bien disputer leurs huitièmes phases finales sur les dix dernières années !

LYON, LA SURPRISE DES ENTRAÎNEUR­S

Ce qui n’est pas le cas du Lou qu n’a qui n’a jamais connu les phases finales dans l’ère du rugby profession­nel. Pourtant en début de saison, nombreux étaient les coachs de Top 14 en début de saison à voir les Lyonnais s’immiscer dans cette course aux phases finales. Selon le sondage des entraîneur­s réalisés au mois d’août, six d’entre eux voyaient Pierre Mignoni et ses hommes dans les six ! Dans sa nouvelle enceinte du Matmut Stadium de Gerland, le Lou a su pallier l’absence sur blessure (déchirure du ligament croisé du genou droit) de l’un de leurs meilleurs joueurs : Carl Fearns. L’éclosion des talents comme Félix Lambey, ou Baptiste Couilloud associé à l’expérience de Frédéric Michalak ou Lionel Beauxis ont tout du pari gagnant puisqu’ils ne sont qu’à 80 minutes d’un moment historique pour le club.

L’EUROPE FATALE À PAU ?

Autant se le dire, il faudrait un miracle pour voir la Section rentrer dans les six. Un concours de circonstan­ces dans lequel les coéquipier­s de Conrad Smith doivent faire mieux que La Rochelle qui reçoit le Stade français, et compter sur une défaite de Lyon ou de Castres. Et ce alors que les Palois sont en pleine période de doute (quatre défaites consécutiv­es, trois en Top 14 et une demi-finale de Challenge Cup à Cardiff) et amputés de deux de leurs meilleurs joueurs : Steffon Armitage et Colin Slade. Alors les Béarnais vont-ils tout perdre en seulement un mois ? Tout en sachant qu’ils peuvent toujours se qualifier pour la Champions Cup en fonction des résultats de Gloucester outre-manche…

Cette dernière journée, passionnan­te, va enfin livrer son verdict. Qui poursuivra l’aventure ? Qui restera à quai ? Réponse samedi soir…

 ??  ?? À 80 minutes du terme de la saison régulière, rien est encore acquis pour les barrages entre les Castrais de Jody Jenneker et Antoine Tichit, les Palois de Thibault Daubagna, les Rochelais d’Afa Amosa. Avant la dernière journée, ce sont les Lyonnais du...
À 80 minutes du terme de la saison régulière, rien est encore acquis pour les barrages entre les Castrais de Jody Jenneker et Antoine Tichit, les Palois de Thibault Daubagna, les Rochelais d’Afa Amosa. Avant la dernière journée, ce sont les Lyonnais du...
 ?? Photos Midi Olympique ??
Photos Midi Olympique
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France