Midi Olympique

Sans cohésion, rien de bon...

- V. B.

Quel est le point commun entre l’équipe ayant été s’imposer de main de maître à La Rochelle et celle ayant craqué de toutes parts à Toulon ? Aucun, à vrai dire. Le Castres olympique version 2017-2018 présente la particular­ité d’être imprévisib­le de par son niveau de jeu : d’un match à l’autre, tout peut s’effriter comme reprendre forme, le point fort d’un jour pouvant se révéler faiblesse le lendemain. Les statistiqu­es reflètent à merveille cet état de fait.

Les Castrais sont moyens dans à peu près tous les secteurs : sixièmes du

Top 14 sur la réussite en mêlée

(90,1 %), neuvièmes en touches

(84,5 %), huitièmes au nombre d’essais inscrits (62), onzièmes à l’efficacité au plaquage (85,2 %)… Ces chiffres se répercuten­t sur leurs résultats, irrégulier­s. Il en résulte un enseigneme­nt majeur : lorsque Castres n’est pas pleinement mobilisé, il se retrouve inévitable­ment en danger. Face à Oyonnax, le risque existe. Christophe Urios y allait de son couplet, cette semaine, pour prévenir ses joueurs et les mobiliser :

« Oyonnax est en confiance, sur une bonne dynamique, presque euphorique. Ils claironnen­t partout qu’ils vont gagner chez nous pour se maintenir. On se prépare à un match de phases finales. » Le promu vient en tout cas dans le Tarn avec les dents longues et l’intention d’essouffler ses hôtes comme Pau y était parvenu, à force de relances du bout du terrain. Les

Castrais devront afficher une cohésion maximale pour ne pas ouvrir de portes et pour garder le fil des événements. Sous pression, ils ont pu avoir tendance à perdre leurs moyens et leur sérénité. À eux de mettre à profit toute l’expérience des deux dernières qualificat­ions en phases finales pour y retourner une troisième fois de suite.

Newspapers in French

Newspapers from France