Midi Olympique

23 JIFF POUR FINIR

ASSURÉS DU MAINTIEN, LES LOT-ET-GARONNAIS NE VIENDRONT PAS EN BRETAGNE AVEC UNE PRESSION EXCESSIVE. MAIS AVEC 23 JOUEURS JIFF, CHOSE INÉDITE !

- Par Enzo DIAZ

Après la tempête, le calme. Après les cris de joies, les effusions de larmes, les embrassade­s, applaudiss­ements et autres célébratio­ns, le repos. Chamboulés dans leurs émotions samedi soir, portés par tout un peuple, les héros d’Armandie ont pu bénéficier en ce début de semaine de la clémence de leur staff qui leur avait accordé jusqu’à jeudi matin trois jours de trêve. Pendant ce temps justement, l’état-major du club agenais continuait (il continue toujours) de s’activer en coulisses pour dessiner les contours de la saison prochaine. Il était aussi en train d’essayer de régler le coût que lui impose ce déplacemen­t en terres bretonnes. Mauricio Reggiardo l’avait annoncé samedi soir dans les couloirs d’Armandie : « Agen se rendra à Vannes comme une équipe de Top 14, c’est-à-dire en avion. » Le déplacemen­t en Bretagne étant évidemment plus cher que le voyage initialeme­nt prévu par les dirigeants agenais à Paris, le Racing 92 s’est donc engagé à régler au club lot-etgaronnai­s le différenti­el de prix.

DÉJÀ EN VACANCES ?

Qu’importe, avant de s’envoler pour un voyage de fin de saison, qui n’aura pas lieu du côté de Las Vegas, Agen posera d’abord pied sur un sol qui ne lui est pas totalement inconnu. En effet, le SUALG a déjà joué au stade de la Rabine en septembre 2016, pour un match nul (19-19) face à Vannes en Pro D2. Sans manquer de respect à l’équipe bretonne maintenue une deuxième fois consécutiv­e en Pro D2, l’adversaire sera d’un tout autre calibre samedi sur les coups de 21 heures Et même si Antoine Erbani et sa bande auraient préféré jouer dans l’ultramoder­ne U Arena, le club aux huit boucliers de Brennus ne viendra pas à La Rabine pour « en prendre soixante » comme nous le signalait le gourou argentin du SUALG qui n’a pas la mémoire courte : « Lorsque j’étais à Castres, lors de la saison 2014-2015 nous nous étions sauvés lors de l’avant-dernière journée, et la dernière journée nous étions allés au Racing qui devait gagner pour se qualifier. Nous avions préparé le match de la meilleure façon possible et nous en avions pris soixante (53-10, N.D.L.R.). Les joueurs sont décontract­és depuis samedi, ils ont bien fêté le maintien. Avec Stéphane Prosper, nous sommes lucides, on sait contre qui on va jouer et dans quel contexte de match. Par contre, on va leur demander qu’ils ne manquent pas d’engagement dès 21 heures » Un message fort, tout comme la décision de faire une feuille de match avec 23 Jiff (joueurs issus de la filière de formation) alors que le promu est au-dessus de la moyenne requise par match (14,29 sur l’ensemble de la saison). Un symbole pour un club qui aura fait et continue à faire du travail de formation une de ses forces. Et pas grave si pour ce dernier le match de la saison, il devrait vraisembla­blement faire sans quelques uns de ses meilleurs joueurs de moins de 22 ans comme Hugo Verdu laissé à dispositio­n des Espoirs qui disputeron­t une demi-finale de championna­t dimanche contre Clermont à SaintJunie­n (15 heures). Le onzième de Top 14 a déjà gagné le respect de ses pairs.

 ?? Photo M.O. - D.P. ?? Tamaz Mchedlidze, Jiff de par son état, va prendre part au dernier match de la saison.
Photo M.O. - D.P. Tamaz Mchedlidze, Jiff de par son état, va prendre part au dernier match de la saison.

Newspapers in French

Newspapers from France