Midi Olympique

L’INCONNU VENU DU FROID

IL EST LE PREMIER CANADIEN À EVOLUER DANS LE SUPER RUGBY. LES CHIEFS LUI ONT DONNÉ UNE NOUVELLE DIMENSION.

- Par Jacques BROQUET, correspond­ant

Encore une fois, le rugby néo-zélandais est en train de prouver qu’il est une machine à produire des talents. Quand la franchise des Chiefs a perdu son troisième ligne Michael Leitch, parti aux Sunwolves, on pouvait penser qu’il y aurait un grand vide. Mais, comme d’habitude, les gars de Hamilton avaient préparé leur coup en recrutant dès mai 2017, son successeur en la personne d’un Canadien de 26 ans, Tyler Ardron. 27 fois internatio­nal avec les Canucks (débuts en 2012), Ardron avait tapé dans l’oeil de Neil Barnes, l’actuel entraîneur des avants des Chiefs quand celui-ci occupait le même poste chez les Canadiens pendant sept ans, aux cotés de Kieran Crawley notamment lors de la Coupe du monde en 2015. Il avait été impression­né par les qualités physiques et techniques de Tyler Ardron.

Le troisième ligne a débuté avec les Blues de l’Ontario puis a émigré au pays de Galles avec les Ospreys, pour qui il disputa 64 matches entre 2013 et 2017. Une sérieuse blessure le privant quasiment de rugby en 2016. Arrivé tôt en Nouvelle- Zélande, le joueur a pu se familiaris­er avec le rugby kiwi en jouant la NPC sous le maillot de Bay of Plenty. Neil Barnes ne s’était pas trompé en déclarant que son nouveau joueur était plus taillé pour le rugby d’espace pratiqué en Nouvelle- Zélande que pour le jeu plus restreint en vigueur dans le sud du pays de Galles, en tout cas pour les deuxième ligne : « Ils l’ont formé pour un jeu plus direct mais nous voulons le voir jouer avec plus d’espace pour lui permettre de mieux s’exprimer. C’est un superbe athlète, intelligen­t qui apprend très vite et qui sait jouer au rugby. »

ASSOCIATIO­N AVEC RETALLICK

Tyler Ardron n’a pas mis longtemps à trouver ses marques et à s’imposer par sa puissance et son sens du jeu. Remplaçant en troisième ligne, le Canadien est devenu titulaire en deuxième ligne suite à la blessure de Dominic Bird. Il forme l’attelage des Chiefs aux côtés de Brodie Retallick, un mentor de renom pour apprendre les ficelles du Super Rugby. « Ça ne me dérange pas de jouer en deuxième ligne avec un mec comme Brodie Retallick pour apprendre ; je ne pense pas qu’on puisse trouver mieux. » D’ailleurs Ardon a reconnu avoir beaucoup progressé et avoir pris beaucoup de plaisir dans la cage. Il faut dire que le garçon à un physique impression­nant (1,94 m pour 110 kg) tout en restant particuliè­rement mobile, Il a déjà inscrit deux essais (contre les Sunwolves et les Reds). Tyler Ardron est le premier Canadien à jouer en Super Rugby et réalise son rêve de pouvoir jouer aux côtés des meilleurs. Il s’est parfaiteme­nt intégré au groupe des Chiefs. « Le groupe est particuliè­rement lié et je souhaite donner le maximum pour ce groupe de mecs. » Reste maintenant à ramener toute cette expérience au Canada pour qualifier l’équipe pour la prochaine Coupe du monde, une opération moins facile que par le passé pour les Nord-Américains.

 ?? Photo Icon Sport ?? Tyler Ardron était en Europe auparavant, chez les Ospreys. Aux Chiefs, le deuxième ou troisième ligne côtoie les meilleurs à son poste comme Brodie Retallick, un mentor de renom.
Photo Icon Sport Tyler Ardron était en Europe auparavant, chez les Ospreys. Aux Chiefs, le deuxième ou troisième ligne côtoie les meilleurs à son poste comme Brodie Retallick, un mentor de renom.

Newspapers in French

Newspapers from France