Midi Olympique

Nick Phipps joue les bovins

LE DEMI DE MÊLÉE INTERNATIO­NAL DES WARATAHS S’EST RENDU COUPABLE D’UN REGRETTABL­E DÉBORDEMEN­T.

- Par Jérôme PRÉVÔT

est assez plaisant d’imaginer la scène : un homme déguisé en vache qui urine dans un bar. Moins on est concerné, plus c’est drôle. Mais évidemment, les dirigeants des Waratahs n’ont pas du tout, mais alors pas du tout rigolé. L’auteur de cette pantalonna­de, c’est le demi de mêlée Nick Phipps, 61 sélections et deux Coupes du monde à son actif. Elle s’est déroulée dans un hôtel de Sydney, le Woolhara le 21 avril, juste après la défaite des Waratahs contre les Lions et le joueur s’est fait expulser derechef de l’établissem­ent. À ce jour, la franchise lui a retiré le capitanat et lui a infligé tout de suite une amende de 4 000 dollars australien­s.

Andrew Hore, le directeur exécutif des Waratahs a expliqué : « Nick Phipps a admis sa culpabilit­é. L’enquête a montré que les événements évoqués avaient bien eu lieu. »

Le joueur s’est aussi exprimé, dans une conférence de presse destinée à sauver les meubles. Évidemment, Philipps en a fait des tonnes sur le ton de la désolation : « Je suis un imbécile, je le reconnais. J’assumerai mes responsabi­lités, je ne contestera­i pas les sanctions qui me seront infligées. » Il a par ailleurs expliqué qu’il conservait très peu de souvenirs de l’incident. Il s’est aussi excusé auprès de la Fédération australien­ne, du personnel de l’hôtel et de ses coéquipier­s.

Nick Phipps avait connu un début de saison difficile puisqu’il attendu le septième match pour débuter à cause d’une blessure persistant­e à un mollet. À noter que le joueur s’est marié le week-end qui a suivi l’incident. On imagine que ses extravagan­ces sont liées à l’événement : une sorte d’enterremen­t de vie de garçon. Évidemment, les Waratahs se seraient bien passés de ce nouvel problème, eux qui sont aux prises avec la polémique sur les déclaratio­ns de Israel Folau à propos de l’homosexual­ité.

Newspapers in French

Newspapers from France