Midi Olympique

POUR UN PREMIER SACRE

C’EST UNE FINALE INÉDITE ENTRE DEUX CLUBS QUI N’ONT CONNU QU’UNE SEULE DÉFAITE CETTE SAISON. LA SUCCESSION DU STADE TOULOUSAIN S’ANNONCE INDÉCISE.

- Par Didier NAVARRE

Qui succédera dimanche en fin d’après-midi au Stade toulousain, le double tenant du titre ? La réponse est bien complexe puisque les deux finalistes en présence, Blagnac-Saint-Orens et l’Alliance Villeneuve-d’Ascq, sont particuliè­rement talentueux. Les HautGaronn­aises ont nettement dominé leur poule (composée de Narbonne, Béziers, Castres, Millau, Perpignan et Villefranc­he-de-Lauragais) avec onze succès en douze rencontres pour une seule défaite, à Béziers, le 16 décembre (17-15). « Ce revers fut plus un bien qu’un mal », fait remarquer le coentraîne­ur, Geoffrey Slimane, qui partage cette fonction avec l’ancienne internatio­nale, Manon André et la capitaine de l’équipe une, Audrey Abadie. « Le groupe s’était habitué à la victoire. Cette défaite lui a permis de remettre les pieds sur terre. À la reprise, les filles ont mis les bouchées doubles pour prendre la première place et réaliser un sans-faute lors de la phase éliminatoi­re (victoire 25-12 sur Grenoble-Voiron-Vif-Monestier en quart de finale puis 34-0 face à Bordeaux en demie, N.D.L.R.). Maintenant, nous sommes à soixante-dix minutes d’un titre. Soulever le bouclier dimanche concrétise­rait trois belles années de travail. Il y a quatre ans, quand nous avons repris le groupe cadette avec Richard Caravaca, il n’y avait qu’une équipe à VII. Le chemin que nous avons parcouru est vraiment immense. »

ALLIANCE VILLENEUVE-D’ASCQ : PREMIÈRE EXPÉRIENCE À XV

En tout début de saison, l’Alliance Villeneuve­d’Ascq ne pensait certaineme­nt pas qu’elle postulerai­t au mois de mai pour le titre suprême, après avoir éliminé les tenantes du titre toulousain­es en demi-finale (36-19), ce que confirme le coach nordiste, Gilles Louchart « Les années précédente­s, nos cadettes étaient inscrites à VII. C’est la première fois que nous avons engagé une équipe à XV. Notre objectif premier n’était pas de disputer la finale. Ce qui nous intéresse en priorité, c’est la formation de la joueuse. Notre but n’est pas le résultat mais de préparer des filles pour qu’elles puissent évoluer en Top 8. Tous les matchs de la phase qualificat­ive, nous les avons abordés sans la moindre pression tout comme ceux de la phase éliminatoi­re, ce qui fait un peu notre force. » Toujours est-il qu’en seize rencontres, les Nordistes ne revendique­nt elles aussi qu’une seule défaite, à Bobigny-Tremblay (0-5).

Un parcours identique à celui des Blagnacais­es qui laisse croire que dimanche, ce duel Nord-Sud sera très équilibré. Certains observateu­rs avertis pensent même que le titre pourrait se jouer sur un détail !

Newspapers in French

Newspapers from France