Midi Olympique

LILLE ET MONTPELLIE­R ONT LE VENT EN POUPE

VAINQUEURS À TOULOUSE, LES LILLOISES SONT MAÎTRESSES DE LEUR DESTIN. AVEC UN SCORE DE PARITÉ À BLAGNAC, MONTPELLIE­R PART AUSSI AVEC UN LÉGER AVANTAGE. MAIS LE PLUS DUR RESTE À FAIRE.

- Par Didier NAVARRE LE PROGRAMME > Dimanche :

Qui seront les prétendant­s au titre 2018 ? À l’issue de cette première manche du dernier carré, il semble que, pour la quatrième année consécutiv­e, Montpellie­r et LilleVille­neuve-d’Ascq soient présents au rendez-vous. En effet, samedi et dimanche derniers, Héraultais­es et Nordistes ont fait un excellent placement en décrochant un score de parité à Blagnac (22-22) et en ramenant la victoire (6-3) du stade Ernest-Wallon pour les Lilloises. À mi-parcours, Montpellie­r et Lille sont maîtres de leur destin. « Nous n’avons fait que la moitié du chemin, soutiennen­t de façon collégiale dirigeants montpellié­rains et Lillois. Notre tort serait de sous-estimer l’adversaire. Le fait de jouer ce match retour à domicile est certes un avantage mais le plus dur reste tout de même à faire. »

Le mieux loti dans l’affaire, c’est le finaliste de la saison écoulée. À la faveur de deux pénalités de l’ouvreuse Alexandra Perthus, Lille Métropole peut préparer cette seconde manche avec une certaine sérénité. Un match retour qui n’effraie pas pour autant la flanker stadiste et capitaine de l’équipe de France, Gaelle Hermet : « Il y a une seconde manche. C’est-à-dire que nous avons une chance supplément­aire. Nous avons perdu la première dans des conditions climatique­s très difficiles. Ce temps hivernal ne nous a pas permis de mettre en place le jeu que nous avons pour habitude de pratiquer. Dimanche, nous savons que le temps sera idéal pour jouer au rugby, cela nous rassure. Nous devons annuler trois points de déficit, ce qui n’est pas insurmonta­ble. En rugby, rien n’est impossible si on a la volonté. C’est aussi la seconde fois consécutiv­e que nous ne déplaçons à Lille pour disputer une demi-finale. L’an dernier, nous perdons dans les dernières minutes (24-17) et ce après avoir longuement mené. Cette expérience nous a fait grandir. Dimanche, je reste persuadée que la finale reviendra à l’équipe la plus discipliné­e. »

BLAGNAC SANS PRESSION ET SANS MAYANS

Blagnac-Saint-Orens n’est pas dans le même cas de figure que son rival toulousain. Dimanche, à l’Altrad Stadium, les deux équipes partiront à égalité même si les Montpellié­raines auront l’avantage d’évoluer dans leur antre. Lors de la précédente rencontre, en phase de poule, les HautGaronn­aises s’étaient inclinées 41 à 10, ce qui offre le statut de favori au MRC.Toujours est-il que les Blagnacais­es effectuero­nt ce déplacemen­t sans pression, clame le coprésiden­t, Richard Caravaca : « Les compteurs sont remis à zéro. C’est une nouvelle rencontre qui commence. La fin de match de samedi dernier est faite pour nous rassurer. Les filles étaient menées 22 à 10 à l’heure de jeu et elles ont trouvé les ressources pour aller chercher l’égalisatio­n. On effectue ce déplacemen­t avec la ferme l’envie de valider notre billet pour la finale. De plus, l’an dernier, rappelons que nous l’avions emporté à Montpellie­r (13-17). Nous perdons notre place en finale sur une transforma­tion manquée. Dimanche, tout est possible. »

Malheureus­ement pour les HautGaronn­aises, elles seront privées de Marjorie Mayans, mise à la dispositio­n de l’équipe

de France à VII. Ses coéquipièr­es se sont promises de lui offrir cette finale du Top 8 qui fait défaut à son palmarès. Les Blagnacais­es ont aussi un autre atout : les interventi­ons de Benoit Lecouls au sein de la mêlée. Dans ce domaine, elles ont pris une autre dimension.

La logique sportive plaide pour une finale Montpellie­r - Lille. Seulement, BlagnacSai­nt-Orens et le Stade toulousain ont bien l’intention d’être les poils à gratter.

MONTPELLIE­R - BLAGNAC

(à Montpellie­r (Altrad Stadium), 12 h 30 ; arbitre : M. Leblanc, AP) ;

LILLE-VILLENEUVE-D’ASCQ - TOULOUSE

(à Villeneuve-d’Ascq (Stadium Lille Métropole honneur), 12 h 30.

 ?? Photo Stéphanie Biscaye ?? Le Montpellie­r RC de Safi N’Diaye visent une onzième finale en douze ans.
Photo Stéphanie Biscaye Le Montpellie­r RC de Safi N’Diaye visent une onzième finale en douze ans.

Newspapers in French

Newspapers from France