Midi Olympique

LA PASSE DE TROIS

LE CLUB DES HAUTS-DE-SEINE EST LE SEUL DE L’HEXAGONE A AVOIR QUALIFIÉ SES TROIS ÉQUIPES DE JEUNES. UN SYMBOLE DE SA DOMINATION.

- Par Guillaume CYPRIEN

Dans dix jours, le Racing Club de France, l’associatio­n mère du Racing 92, sera la seule de France à présenter ses trois équipes de jeunes en phase finale. Les Crabos (contre Toulon), les Gaudermen (contre Colomiers) et les Alamercery (contre Pau) participer­ont aux quarts de finales. Ni Toulouse, ni Montferran­d, ni aucune autre structure réputée pour sa formation, n’en fera autant. La Fédération ayant durci les règles d’accès aux phases finales dans ces trois catégories - seuls les deux premiers de chaque poule sont qualifiés les places sont devenues très chères.

LE VAISSEAU AMIRAL

Cette saison, en Ile-de-France, ni Massy ni le Stade français ne seront du voyage dans aucun de ces trois championna­ts. Et si le Stade français n’a pas brillé depuis longtemps avec ses jeunes représenta­nts, l’absence totale des Massicois dès les premiers tours des championna­ts de France est un fait rarissime. Cette incongruit­é relève encore un peu plus haut la performanc­e des Racingmen, auxquels il faut ajouter dans l’escarcelle de leurs excellents résultats, les deux tournois de Grenoble et La Rochelle remportés par les minimes, dans le cadre de leur campagne du Super Challenge de France Midi Olympique. À tous les étages, les Ciel et Blanc en imposent.

En l’espace de seulement dix années, la formation du Racing est donc revenue sur le devant de la scène. Les subsides de Jacky Lorenzetti aidant, ce club qui avait baissé dans la hiérarchie des clubs formateurs, est revenu sur le devant de la scène en s’appuyant sur une grosse organisati­on. Les deux écoles de rugby du Plessis-Robinson et de Colombes (350 licenciés), celle « amie » très proche du RacingNant­erre, la bagatelle des quarante éducateurs diplômés, assortis de préparateu­rs physique, et l’énergie déployée dans le recrutemen­t, ont créé un vaisseau amiral qui produit des résultats.

Les apparition­s cette année en équipe première du demi de mêlée Antoine Gibert, du troisième ligne Esteban Abadie et celle très convaincan­te du troisième ligne Boris Palu, ont donné à l’équipe profession­nelle des renforts directemen­t venus de la formation interne. « Nous allons encore augmenter la voilure en rentrant dans les vingt et une écoles de Colombes, ce que nous n’avons pas encore fait, commente Alain Gazon, le responsabl­es des deux écoles de rugby. C’est un travail de tous les instants mais si nous parvenons chaque année à nous qualifier et à fournir deux ou trois équipiers premiers, nous aurons fait le job. »

 ?? Photo DR ?? Samedi 28 avril, l’équipe Alamercery du Racing a atomisé celle du Stade français (71-10). Elle a confirmé son potentiel. Et avec les Gaudermen et les Crabos, le Racing se présentera en phase finales avec la possibilit­és de prendre plusieurs titres.
Photo DR Samedi 28 avril, l’équipe Alamercery du Racing a atomisé celle du Stade français (71-10). Elle a confirmé son potentiel. Et avec les Gaudermen et les Crabos, le Racing se présentera en phase finales avec la possibilit­és de prendre plusieurs titres.

Newspapers in French

Newspapers from France