Midi Olympique

DES LARMES SUR UN BOUCLIER

À LA FAVEUR D’UNE PÉNALITÉ D’ELIOT FLOCH, L’ENTENTE ARIÉGEOISE A ÉTÉ SACRÉE CHAMPIONNE DES PYRÉNÉES FACE À GRISOLLES. UN TITRE DÉDIÉ AU PRÉSIDENT, JACQUES CUNILLERA PRÉMATURÉM­ENT DÉCÉDÉ EN DÉBUT D’ANNÉE.

- Par Didier NAVARRE

Pendant une saison, le stade du Ramier à Auterive a été privé de cette ferveur dominicale suite à la mise en sommeil de son équipe senior. Il y a quelques jours, l’enceinte auterivain­e a tout de même retrouvé ses habits de fête à l’occasion de la finale du dernier échelon régional entre les Tarn-et-Garonnais de Grisolles et la phalange ariègeoise du Kercorb-BastidePey­rat.

La finale idéale entre deux formations qui ont dominé leur poule respective. Et pour donner un peu plus de relief à cet examen final de la Quatrième Série, les deux finalistes revendiqua­ient en prime le statut d’invaincu. Ce duel entre les deux cerveaux musclés de la catégorie, a tenu toutes ses promesses devant une kyrielle de supporters qui a également rempli son rôle de seizième homme. Quant au spectateur neutre, il s’est tout simplement régalé avec deux équipes maîtrisant parfaiteme­nt les fondamenta­ux. Au tableau d’affichage, ce fut un incessant chassé-croisé au score. Jusqu’au temps réglementa­ire, le bouclier était la propriété de Grisolles se flattant de deux unités de plus (15 -13) que son rival. Dans le temps additionne­l, un défenseur grisollais coupable d’un plaquage haut, se voit sanctionné à hauteur de la ligne médiane. L’ailier buteur ariégeois, Eliot Floch a la balle de match. Pour sa première officielle, le minot de 22 ans ne tremble pas. Son droit offre trois points synonymes d’un incroyable sacre (16-15).

POUR JACQUES CUNILLERA

Au coup de sifflet, toute une vallée s’empresse de pénétrer sur la pelouse afin de partager ce moment de bonheur, de joie et de plaisir. Quelques minutes après le coup de sifflet final libérateur, joueurs, entraîneur­s, dirigeants, supporters forment un immense cercle au milieu de la pelouse et pointent un doigt tendu vers le ciel. C’est un hommage rendu au président, Jacques Cunillera arraché prématurém­ent à la vie à l’âge de 56 ans, le 31 janvier dernier victime d’une infection pulmonaire.

« C’était un type épatant, un excellent président qui se pliait en quatre pour le club, confie le capitaine et demi de mêlée, Mathias Verganzoll­es. Pour cette finale, nous n’étions pas favoris. Or, à l’USK, en plus d’être une équipe c’est aussi une sacrée bande de copains. Cette finale, nous l’avons jouée avec le coeur et pour Jacques. Ce bouclier, il est aussi pour lui. » Des larmes ont coulé sur le bouclier. Mais, la joie a vite repris le dessus dans les villages de Chalabre, Labastide-sur-l’Hers et du Peyrat où ce bouclier du dernier échelon régional est brillammen­t honoré dans tous les bars et foyers de la vallée. Et dire qu’il y a trois années en arrière, le club était en sommeil. Comme dans la vie, dans le monde du rugby, il ne faut jamais désespérer.

 ?? Photo DR ?? Reposition­né à l’ouverture, l’ancien joueur de l’UBB, Heini Adams a mené les Cubzacois vers le titre de champions territoria­ux du comité Côte d’Argent.
Photo DR Reposition­né à l’ouverture, l’ancien joueur de l’UBB, Heini Adams a mené les Cubzacois vers le titre de champions territoria­ux du comité Côte d’Argent.
 ?? Photo SB ?? Champions des Pyrénées de Quatrième Série au bout du suspense, les joueurs de l’US Kercorb dédie leur victoire au président Jacque Cunillera, décédé en début d’année.
Photo SB Champions des Pyrénées de Quatrième Série au bout du suspense, les joueurs de l’US Kercorb dédie leur victoire au président Jacque Cunillera, décédé en début d’année.

Newspapers in French

Newspapers from France