Midi Olympique

DAVIDSON AVEC QUELS JOUEURS ?

ANNONCÉ PRIORITÉ DU CLUB CORRÉZIEN DANS CES COLONNES LUNDI, L’IRLANDAIS JEREMY DAVIDSON SERA BIEN LE MANAGER DU CABCL POUR LES TROIS PROCHAINES SAISONS. RESTE DÉSORMAIS À RECONSTRUI­RE L’EFFECTIF.

- Par Jérémy FADAT (avec V.B.)

Depuis l’officialis­ation de la relégation briviste, les dirigeants du CABCL s’activent pour préparer le prochain exercice. La priorité était de renforcer le staff. Le week-end passé, le président Simon Gillham a conforté l’entraîneur des troisquart­s Jean-Baptiste Péjoine dans ses fonctions, comme Didier Casadéi, en charge des avants et intérimair­e au poste de numéro un depuis l’éviction de Nicolas Godignon. Et la direction a réussi à convaincre Jeremy Davidson en début de semaine. La piste avait été évoquée dans ces colonnes le 13 avril dernier et, lundi, Midi Olympique révélait que l’Irlandais était le choix numéro un du club. Le technicien de 44 ans en sera le manager d’ici quelques semaines et s’est engagé pour trois ans. Il était sous contrat avec l’Union BordeauxBè­gles jusqu’en juin 2020 mais, en raison de ses désaccords avec Rory Teague, le président Laurent Marti a accepté de le libérer de son engagement. Les décideurs brivistes souhaitaie­nt recruter un anglophone (il n’y en avait plus dans le staff) et l’intéressé connaît bien le championna­t de Pro D2 pour avoir entraîné Aurillac de 2011 à 2017. L’autre grand chantier consiste à construire l’effectif, alors que la grande majorité des joueurs bénéficien­t d’une clause de départ. Un seul est aujourd’hui acté dans l’esprit des Corréziens : celui du troisième ligne internatio­nal Fabien Sanconnie (23 ans). Si sa destinatio­n n’est pas encore connue, de nombreuses écuries de l’élite se sont sérieuseme­nt penchées sur son cas. D’autres départs pourraient suivre. D’abord le deuxième ligne internatio­nal Julien Ledevedec, à qui le club a fait savoir qu’il ne comptait plus sur lui. Plusieurs pensionnai­res de Top 14 s’intéressen­t à son profil, dont Montpellie­r qui semble le mieux placé pour l’attirer. L’arrière et buteur Gaëtan Germain est sur les tablettes de Castres mais aussi de Pau. Le centre ou ailier Sevenaia Galala est proche d’Oyonnax. La polyvalenc­e de Thomas Laranjeira plaît beaucoup aussi mais le CABCL souhaite le conserver, comme le capitaine Saïd Hirèche (qui sort d’une saison pleine), le demi de mêlée Samuel Marques (qui a été l’objet de quelques approches) ou l’ouvreur Matthieu Ugalde. Ce dernier aurait reçu une offre d’Oyonnax mais Brive espère le verrouille­r. S’il devait quitter le club, ce serait pour une équipe de la première moitié de tableau du Top 14.

QUI POUR LE REMPLACER À BORDEAUX ?

Du côté de l’Union Bordeaux-Bègles, la libération de Davidson désormais effective, Laurent Marti doit également reconstrui­re son staff. Pour remplacer l’Irlandais, le président girondin aurait privilégié un profil de jeune technicien français. Deux noms sont revenus avec insistance ces dernières semaines : ceux du manager de SoyauxAngo­ulême Julien Laïrle (32 ans) et de l’entraîneur des avants de Montauban Pierre-Philippe Lafond (33 ans). Seulement, ce dernier a été confirmé ce jeudi à Montauban. Par ailleurs, l’homme fort du club bordelais, qui a confié les clés sportives à l’Anglais Rory Teague depuis le départ de Jacques Brunel, ne souhaitera­it pas forcément débaucher un technicien ailleurs tout de suite et il se murmure qu’il pourrait même attendre un an pour attirer un des deux CV évoqués précédemme­nt. Or, il est déjà acté que Jean-Baptiste Poux, qui va mettre un terme à sa carrière de joueur ce weekend, prendra définitive­ment en charge le secteur de la mêlée, dont il s’occupait depuis deux ans. Ainsi, l’UBB pourrait se contenter d’un autre spécialist­e, pour la touche, afin d’organiser son staff. Affaire à suivre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France