Midi Olympique

GÉRONDEAU LICENCIÉ POUR FAUTE GRAVE ?

AUTEUR D’UNE SAISON EN TOUS POINTS DÉCEVANTES, LES AUVERGNATS SE SONT ÉVITÉS UNE CRISE MAJEURE. RESTE QUE L’EXERCICE 2017-2018 NE SERA PAS SANS LAISSER DE TRACES. CERTAINS À EFFET IMMÉDIAT.

- Par Vincent BISSONNET (avec Léo FAURE) vincent.bissonnet@midi-olympique.fr

Clermont va conclure, samedi soir, un exercice 2017-2018 en tout point décevant. Si, de l’extérieur, le club est parvenu à sauver les apparences en évitant de piquer sa crise, il n’en reste pas moins qu’il est agité de soubresaut­s en cette fin de saison. Entre joueur remercié et réflexion menée en interne, voici ce qui se trame actuelleme­nt du côté de Marcel-Michelin.

FIN DE SAISON SOUS TENSION

Cette semaine, Camille Gérondeau (30 ans) ne s’est pas présenté à l’entraîneme­nt. La raison ? Selon nos informatio­ns, le flanker, aligné à neuf reprises cette saison, vient de se voir notifier son licencieme­nt, alors que son engagement court jusqu’en juin 2019. Le club aurait légitimé cette décision en invoquant une faute grave de l’ancien Racingman dont il avait racheté la dernière année de contrat, à l’été 2015. Gérondeau aurait eu un écart de conduite extra-sportif. Depuis plusieurs mois, l’ASMCA avait ouvert la porte à un départ anticipé de son joueur, peu considéré dans la hiérarchie et qui s’était vu signifier un bon de sortie. Le troisième ligne ne devrait plus porter les couleurs jaune et bleu. Un temps, le Lou s’était montré intéressé par son profil mais cette piste ne serait plus d’actualité. Le Girondin d’origine va donc probableme­nt devoir trouver un nouveau point de chute pour la saison prochaine.

LES JOUEURS SONDÉS SUR LE TRAVAIL DE GOUTTA

Bernard Goutta, arrivé l’été dernier, devrait poursuivre l’aventure à Clermont. Aucun changement n’est d’ailleurs pour l’heure envisagé au sein du staff. Mais la position de l’entraîneur des avants n’en a pas moins été fragilisée par les résultats, la tenue du paquet d’avants et l’efficacité de la défense, deux secteurs dont l’ancien troisième ligne a la charge. Ainsi, après le quart de finale de Coupe d’Europe perdu face au Racing 92, la direction du club aurait sondé plusieurs cadres du groupe pour connaître leur ressenti vis-à-vis de l’apport du travail de l’ex-manager de Colomiers. La consultati­on n’a pas conduit à des décisions drastiques mais elle témoigne tout de même d’un certain scepticism­e vis-à-vis de l’apport de l’adjoint de Franck Azéma.

DÉGRAISSER AUJOURD’HUI… POUR RECRUTER DEMAIN ?

Du côté du recrutemen­t, la porte de sortie chauffe, côté auvergnat (sept départs dans l’effectif profession­nel). C’est moins vrai du côté des entrées (deux arrivées seulement officialis­ées). Plusieurs raisons à cela : ces derniers mois, d’abord, les Clermontoi­s ont consenti plusieurs hausses de salaire légitimes à leurs meilleurs jeunes (Penaud, Raka, Cancoriet, Fernandez, Yato, Iturria…) afin de sécuriser leurs engagement­s en Auvergne. De quoi compenser le delta départs-arrivées au jugement du salary cap. Les Auvergnats, ensuite, sont déterminés à recruter dès cet été, afin de compenser des manques observés dans leur effectif. D’où un besoin immédiat de liquidités. Enfin, en dégraissan­t de la sorte, Clermont s’ouvre une marge de négociatio­n pour les mois à venir. Vital quand on sait, par exemple, que Sébastien Vahaamahin­a et Wesley Fofana seront en fin de contrat en juin 2019. Qu’ils sont déjà l’objet d’approches insistante­s des plus grosses écuries du Top 14 et que, pour rivaliser, Clermont devra certaineme­nt sortir l’artillerie lourde.

 ?? Photo Icon ??
Photo Icon

Newspapers in French

Newspapers from France