Midi Olympique

« Travailler avec P.-P. Lafond m’a séduit »

JEAN-FRÉDÉRIC DUBOIS - Nouveau coach de Montauban

- Propos recueillis par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

Pourquoi avoir choisi de vous engager avec Montauban ?

La réflexion a été assez longue, je n’ai pris ma décision définitive que ces derniers jours. Plusieurs clubs avaient eu la gentilless­e de me solliciter et je les en remercie. Mais j’ai finalement choisi de m’engager pour trois années avec Montauban car c’est un club qui me correspond bien. C’est un club familial, avec une très belle identité de jeu initiée par Pierre-Philippe Lafond et Chris Whitaker. Et quand « P.-P. » Lafond m’a appelé pour me proposer de travailler avec lui, j’ai immédiatem­ent été séduit. Former un duo avec quelqu’un dont je partage la philosophi­e de jeu était ma volonté principale.

Auriez-vous pu justement former ce duo avec Yannick Bru qui s’est engagé à Bayonne ?

La question s’est posée, mais on a finalement choisi de prendre des routes séparées. C’est la vie. Mais ce sera marrant de se croiser la saison prochaine pour de belles rencontres. On risque probableme­nt de se retrouver en concurrenc­e et de se tirer la bourre.

Outre le fait de travailler avec Pierre-Philippe Lafond, qu’est-ce qui vous a séduit également dans le projet montalbana­is ?

Depuis que j’ai été écarté de l’équipe de France, j’ai eu la chance de suivre un peu plus la Pro D2 et notamment plusieurs matchs de Montauban. Le style de jeu m’a tout de suite plu. C’est une équipe très joueuse, mais qui sait s’adapter. Elle a su être pragmatiqu­e pour aller gagner plusieurs matchs à l’extérieur. Pour moi, le potentiel est immense avec ce groupe de joueurs. Montauban est un club qui a une certaine idée du rugby et de ses valeurs. Par le passé, j’ai souvent joué dans la cuvette de Sapiac. C’est un endroit particulie­r où il a toujours été difficile de gagner car il y a un véritable état d’esprit, poussé par un formidable public.

Quel sera votre objectif ?

L’idée, c’est d’abord de me fondre dans le projet du club. Un projet qui me semble ambitieux et raisonnabl­e. Montauban est un club qui se construit dans la durée et j’ai envie de m’inscrire dans cette continuité. Ensuite, j’aimerais aider à faire grandir l’équipe, le club. Aider à faire progresser les joueurs. Les objectifs chiffrés, on en parlera plus tard.

La défaite de Montauban samedi dernier en demi-finale de Pro D2 aurait-elle pu remettre en cause votre décision ?

Pas du tout, ce résultat n’a pas du tout influencé mon choix. Top 14 ou Pro D2, peu importe. Pour moi, rejoindre un club de gros calibre en Pro D2 est un beau challenge, une vraie chance. Jusque-là, PierrePhil­ippe Lafond et Chris Whitaker ont fait un super boulot. Ils ont vraiment optimisé au maximum le potentiel de cette équipe. J’ai donc envie de permettre à celle-ci de franchir un cap et d’y apporter un peu de nouveauté en total accord avec « P.-P. » Lafond.

Newspapers in French

Newspapers from France