Midi Olympique

LES HARLEQUINS ONT LA NAUSÉE

ILS VONT JOUER POUR ÉVITER L’AVANT-DERNIÈRE PLACE. LE VIEUX CLUB DE LONDRES N’EN FINIT PLUS DE DÉCEVOIR MALGRÉ UN EFFECTIF SÉDUISANT. LEUR MANAGER A FAIT LES FRAIS DE LA SÉRIE NOIRE.

- Par Jérôme PRÉVÔT jerome.prevot@midi-olympique.fr

Depuis leur remontée en 2006, ils n’avaient pas connu de saison aussi noire. Les Harlequins vont jouer ce week-end pour éviter l’avant -dernière place. Ils sont pour l’instant à égalité avec Worcester avec trente-six points et seulement sept victoires en vingt-et-un matchs : une grosse déception pour un club qui envoie quand même régulièrem­ent cinq joueurs dans le XV de la Rose : Brown, Robshaw, Sinkler, Care, Marler plus Clifford (blessé de longue durée) ou le jeune Marcus Smith (réserviste) ; sans compter les Jamie Roberts (pays de Galles) et les James Horwill (Australie) ou Visser (Ecosse). Samedi, les Londoniens recevront le premier, Exeter, qui n’a plus rien à jouer avant les demies. Une occasion de sauver l’honneur de cette écurie historique du rugby anglais, soutenue par des hommes d’affaires discrets mais puissants.

KINGSTON DÉSAVOUÉ

Mais on a appris que les Harlequins étaient en train de recruter un nouveau manager. John Kingston va faire ses valises, même s’il avait prolongé son contrat en janvier. Quelques tweets de Will Carling, figure historique du club ont rendu cette hypothèse de plus en plus probable. L’homme était au club depuis dix-sept ans et avait participé en tant qu’adjoint aux derniers succès aux côtés de Conor O’Shea (le titre 2012 notamment).

Le demi de mêlée Danny Care, « taulier » du club depuis 2006 s’est exprimé sur la situation : « Nous avons besoin d’un truc totalement différent. Il faut faire des changement­s drastiques. Quelqu’un doit arriver, tout revoir du sol au plafond et prendre les décisions qui doivent être prises. Je parle en tant que personne à qui il reste un an de contrat et qui pense à ce qu’il doit faire après. Notre défense n’a pas été au niveau ces derniers temps. » Les oreilles du pauvre Kingston ont dû siffler.

C’est vrai que quelques défaites ont fait tache dans cette saison, le dernier 44-13 à Worcester par exemple ou la défaite 35-5 à domicile face aux London Irish, la lanterne rouge. C’était le 7 avril et ce jour-là, les Quins ont vraiment touché le fond…

PROGRAMME TV - SFR SPORT 3

Samedi :

16 heures (direct) : Newcastle - Wasps Dimanche :

19 heures (rediffusio­n) : Newcastle - Wasps

Newspapers in French

Newspapers from France