Midi Olympique

Les 5 bonnes raisons de suivre la 12e journée

- C. G.

1. HURRICANES - LIONS, UN MATCH AUX ALLURES DE PHASES FINALES

Remake de la demi-finale de la saison précédente entre les Hurricanes et les Lions. Défaits 44 à 29 les Néo-Zélandais auront à coeur de se venger du voisin sud-africain. C’est une septième victoire consécutiv­e que les joueurs de Wellington chercheron­t à briguer samedi. Celle-ci leur permettrai­t par ailleurs de conforter leur avance sur les Springboks au classement. Une rencontre qui verra aussi s’opposer Beauden Barrett et Elton Jantjies, deux des meilleurs demis d’ouverture de la planète cette saison. Une opposition, entre deux des trois meilleures équipes de la saison, qui sent bon les phases finales.

2. RICHIE MO’UNGA DE RETOUR CHEZ LES CRUSADERS

C’est un retour de poids pour les joueurs de Christchur­ch. Le demi d’ouverture des Crusaders effectue son retour en tant que titulaire pour affronter les Rebels vendredi. Blessé depuis le 3 mars et un match face aux Stormers le Néo-Zélandais reviendra deux mois après sa fracture de la mâchoire. Hormis le numéro 10, Scott Robertson enregistre aussi le retour du trois-quart centre Jack Goodhue ainsi que celui du deuxième ligne Mitchell Dunshea. De leur côté, les Rebels pourront eux compter sur le retour du demi de mêlée internatio­nal Will Genia. Blessé il y a trois semaines aux ischios-jambiers face aux Jaguares, l’ancien joueur du Stade français revient dans le XV de départ des Australien­s.

3. SHARKS - HIGHLANDER­S, POUR L’HÉGÉMONIE ALL BLACKS

Depuis le début de la saison, les franchises néo-zélandaise­s marchent littéralem­ent sur le championna­t. À l’aube de cette 12e journée, on ne retrouve pas moins de quatre Kiwis parmi les cinq premiers du classement général. Actuelleme­nt au pied du podium, les Highlander­s pourraient remonter à la troisième place en cas de succès face aux Sharks. Après une semaine de repos, les Sud-Africains voudront eux remporter ce match pour confirmer leur regain de forme. Un troisième match sans victoire au Kings Park Stadium viendrait fortement compliquer les chances de qualificat­ions des joueurs de Durban.

4. DE ALLENDE - KRIEL, UN MATCH DANS LE MATCH

Habituelle­ment compère au centre de l’attaque de l’équipe d’Afrique du Sud, Damian De Allende et Jesse Kriel, s’opposeront ce week-end. Dans ce match 100 % springboks, ce sont les Stormers qui reçoivent les Bulls. Respective­ment 10e et 9e, la victoire est impérative pour les deux équipes afin de ne pas voir le wagon des phases finales s’éloigner. La victoire passera sans aucun doute par le duel du milieu de terrain. Pour cette opposition, les deux équipes arrivent avec des dynamiques différente­s. Défaits le week-end dernier, les joueurs de Pretoria ont vu leur série de trois victoires consécutiv­es s’arrêter. Au contraire, les joueurs du Cap qui restaient sur trois défaites se sont imposés face aux Rebels.

5. LES JAGUARES EN QUÊTE D’UN NOUVEL EXPLOIT ?

Les Argentins viennent d’enchaîner une troisième victoire consécutiv­e en s’imposant ce week-end face aux Blues. La première victoire de leur histoire face à un club néo-zélandais. Samedi, les Jaguares se déplaceron­t chez les Chiefs pour une deuxième rencontre d’affilée face à un club all black. Pour cette rencontre, les

Kiwis devront se passer de leur deuxième ligne internatio­nal Brodie Retallick qui ne fait pas partie du groupe. Une absence qui risque de peser tellement l’internatio­nal néo-zélandais est influent dans le jeu des Chiefs.

Newspapers in French

Newspapers from France