Midi Olympique

REGRETS ÉTERNELS

LES HOMMES DE SIMON MANNIX ONT BATTU POUR LA PREMIÈRE FOIS LE RCT EN TOP 14. UNE MAIGRE CONSOLATIO­N POUR CEUX QUI ÉCHOUENT TOUT PRÈS DES PHASES FINALES. LE MANAGER DRESSE LE BILAN ET PROMET QUE, LA SAISON PROCHAINE, LES PALOIS NE CACHERONT PAS LEURS AMBIT

- Par Pierre-Laurent GOU, envoyé spécial pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

La Section paloise a battu pour la première fois en Top 14 Toulon ! Dans un stade du Hameau plein à craquer et prêt à s’enflammer à la moindre étincelle. Julien Pierre et Conrad Smith auront eu droit pour leur dernière à une véritable acclamatio­n marquée de respect par le public béarnais. Pau termine la saison huitième avec 66 points. Une place et neuf points de mieux. N’en jetez plus, la coupe à moitié pleine va déborder. Car cette année va laisser aux Palois un terrible sentiment de frustratio­n. La Coupe d’Europe et les phases finales de Top 14 leur tendaient les bras. « Nous n’avons pas été bon dans le « money time », alors que tout le reste de la saison oui. On savait que la qualificat­ion dépendait de trop de choses indépendan­tes de notre résultat. C’est de notre faute, à cause de nos dernières trois semaines », analysait froidement mais avec lucidité Simon Mannix après coup. Le manager néo-zélandais ne cherchait pas de faux-semblant dans l’explicatio­n de cette déception qui vient ternir un bilan satisfaisa­nt. « La demi-finale de Challenge européen à Cardiff semblait plus importante pour les étrangers, alors que les Français du groupe ont privilégié le Top 14. C’est peut-être venu de mon discours, je vais prendre mes responsabi­lités. Je ne ferai pas les mêmes fautes la saison prochaine », et d’annoncer : « On a neuf points de plus que la saison dernière, une défaite de moins à domicile et une bien meilleure défense. Le club progresse. La croissance continue bien. Il faut revenir après la coupure avec plus de déterminat­ion et ne pas avoir peur d’annonces nos ambitions dès le début de la saison. »

JOUER DANS LA COUR DES GRANDS

Mannix a déjà basculé sur la saison prochaine. Pau qui a raté pour trois points en Top 14 la qualificat­ion européenne, voudra donc jouer dans la cour des grands. La Section possède de solides fondations pour le faire avec un budget solide (aux alentours de 25 millions d’euros cette année), un nouvel Hameau aussi magnifique que fonctionne­l, et un centre d’entraîneme­nt qui n’a rien à envier à ceux des grosses écuries. Avec un double champion du monde All Blacks, Conrad Smith qui va rejoindre ses compatriot­es dans le staff Carl Hayman et Simon Mannix, les Palois vont pouvoir rêver plus grand et effacer les regrets nés durant ce printemps.

 ?? Photo M. O. - D. P. ?? L’ouvreur Tom Taylor sert le demi de mêlée Thibault Daubagna au cours d’une soirée où les Palois ont retrouvé leur jeu.
Photo M. O. - D. P. L’ouvreur Tom Taylor sert le demi de mêlée Thibault Daubagna au cours d’une soirée où les Palois ont retrouvé leur jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France