Midi Olympique

SPECTATEUR ATTENTIF

SÉBASTIEN BRUNO ENTRAÎNEUR DU LOU JUSQU’EN JANVIER, IL NE CACHE PAS SA SATISFACTI­ON DE VOIR LES LYONNAIS JOUER UN BARRAGE À MAYOL, AVANT DE LIVRER QUELQUES CLÉS SUR L’AFFRONTEME­NT.

- Par Sébastien FIATTE

Sébastien Bruno sera un spectateur attentif du match entre Toulonnais et Lyonnais. D’abord en sa qualité d’entraîneur des avants du XV de France. Mais aussi parce que le match mettra aux prises ses deux derniers clubs : Toulon, où il a terminé sa carrière de joueur, et Lyon, où il a commencé sa carrière d’entraîneur à plein temps. Si l’entraîneur principal lyonnais, Pierre Mignoni, est évidemment l’architecte de l’ascension lyonnaise, il ne faudrait pas oublier que Sébastien Bruno n’est pas pour rien dans la pose de fondations solides. L’ancien talonneur avait d’ailleurs signé avant l’ancien demi de mêlée il y a trois ans, au moment où le Lou s’apprêtait à retrouver le Pro D2. Il faisait alors ses premières armes de coach, et avait aidé à stabiliser la mêlée de Provence Rugby, champion de France Fédérale 1 en 2015. Entraîneur des avants du Lou jusqu’en janvier et son départ pour le XV de France, il ne cache pas sa satisfacti­on de voir ses anciens protégés venir défier les Toulonnais à Félix-Mayol. « La progressio­n est fantastiqu­e, reconnaît-il. On nous aurait dit ça, il y a trois ans, on aurait eu du mal à le croire… Mais les choses ont été faites correcteme­nt, avec de la constance, de l’envie, de la progressio­n, de l’ambition. Je suis très fier et très content pour les joueurs, le staff, tous les gens qui travaillen­t au club. Nous avons été plutôt constants après un bon début de saison avant de connaître un gros trou à l’automne. Ensuite, les Lyonnais ont très bien terminé. »

RCT, ROULEAU COMPRESSEU­R

Revenu vivre à Toulon après son départ définitif, le technicien est bien placé pour mesurer l’ampleur de la tâche qui attend les Lyonnais et les Toulonnais. « Toulon est un rouleau compresseu­r qu’il faut empêcher d’avancer. Le moindre plaquage ou la moindre action ratée peut faire mal. Il faut être hyper agressif et discipliné. Le manque d’expérience peut être un handicap. Quoiqu’il arrive, le Lou apprendra beaucoup de ce match. »

Du côté toulonnais, il ne faudra pas mettre la charrue avant les boeufs. « Déjà, il faudra avoir les ballons et ensuite mettre leur jeu en place. Les Toulonnais ont connu une saison contrastée mais ont su gagner les matchs qu’il fallait. Et à domicile, avec les supporters, ça va monter d’un cran… » De là à faire de Toulon le favori et à émettre un pronostic ? Échaudé, comme beaucoup par le résultat du match entre Grenoble et Oyonnax, Sébastien Bruno préfère botter en touche. « Le favori est Toulon mais il faut jouer les matchs… »

Newspapers in French

Newspapers from France