Midi Olympique

HUMILITÉ ET TRAVAIL

GRENOBLE DE RETOUR EN TOP 14 UN AN APRÈS L’AVOIR QUITTÉ, LE FCG NE VEUT PAS BOULEVERSE­R SON EFFECTIF MAIS CHERCHE QUELQUES VRAIS RENFORTS POUR L’AIDER À RÉUSSIR SON OPÉRATION MAINTIEN EN ÉLITE.

- Par Laurent GENIN

Tomber pour mieux se relever. Le 15 avril 2017, le FCG était officielle­ment relégué en Pro D2 après une claque reçue face à Clermont (18-59). Au terme d’une saison cauchemard­esque, Grenoble retrouvait l’antichambr­e de l’élite pour la première fois depuis 2012. Le 12 mai 2018, en réalisant sa meilleure rencontre de la saison en barrage d’accession contre Oyonnax (47-22), le club isérois décrochait sa remontée en Top 14. Après quarante-sept semaines de travail et trente-quatre matchs officiels - trente-sept en comptant ceux de préparatio­n - le FCG a achevé de la meilleure des façons son exercice 2017-2018 dans un stade des Alpes en folie où 18 500 spectateur­s avaient pris place. « Je pense que nous avons ramené Grenoble à son juste niveau », estimait Mickaël Capelli après ce succès.

Comme pour Alaska Taufa et Nuku Swerling, Stéphane Glas a vécu sa deuxième montée consécutiv­e après celle avec… l’USO. « Il fallait bien préparer les choses, être concentré pendant le match, être vigilant à tout. Très honnêtemen­t, je n’ai pas pensé aux deux saisons que j’ai passées à Oyonnax, confie l’entraîneur des trois-quarts grenoblois. J’étais heureux à la fin du match. Bien sûr qu’après, j’étais un peu déçu pour les gens que je connais là-bas. » La joie de monter avec Grenoble était néanmoins et logiquemen­t plus forte. « Nous avons savouré pendant et après le match, le dimanche aussi. Nous nous sommes remis au travail dès lundi matin parce qu’il faut que nous avancions pour la suite », précise Stéphane Glas.

Si les joueurs sont en vacances depuis samedi soir, les dirigeants et le staff travaillen­t d’arrachepie­d sur la saison prochaine. Ils avaient commencé à le faire bien avant la remontée actée, prévoyant les deux scénarios : Pro D2 ou Top 14. Le plus dur commence-t-il désormais ? « Le plus dur continue, corrige Stéphane Glas. Nous avons commencé la saison sans trop savoir où nous allions. Il a fallu repartir avec des joueurs et un staff nouveaux. Cela a été dur cette année. Même si nous montons, nous n’oublions pas que nous avons vécu une saison où nous n’avons pas marché sur l’eau pendant dix mois. Même si nous avons un staff et un groupe qui vont être dans la continuité avec une bonne dynamique de fin de saison, le Top 14 est un vrai piège. Nous allons essayer de nous y maintenir. La douzième place serait le plus beau des cadeaux. » Humilité et travail sont les deux mots-clés en Isère.

SIX À SEPT RECRUES MAXIMUM EN PLUS

L’idée est de s’appuyer sur une bonne partie du groupe, dont les jeunes, et d’amener de vraies plus-values. « Si nous prenons des joueurs, c’est vraiment pour étoffer l’équipe », résume Stéphane Glas. La mission n’est pas évidente pour le staff qui doit jongler et équilibrer entre Jiff et non-Jiff pour boucler son effectif. Au total, deux à quatre recrues devant et deux à trois derrière devraient arriver. De nombreux dossiers sont étudiés. Les Brivistes Sisa Koyamaibol­e et Gaëtan Germain ont été proposés. Concernant la piste Benjamin Botica (Oyonnax), évoquée par Le Dauphiné Libéré lundi, elle ne serait pas d’actualité.

Avant la remontée en Top 14, le FCG avait déjà officialis­é les arrivées des troisième ligne Steve Blanc-Mappaz (Vannes) et Clément Ancely (Massy), des centres Taleta Tupuola (Montauban) et Junior Rasolea (Édimbourg). Cette semaine, il a enregistré le prêt d’un autre centre, Pablo Uberti, internatio­nal moins de 20 ans (BordeauxBè­gles). Annoncé dans Midi Olympique lundi, le pilier droit tonguien Halani Aulika (Sale) s’est bien engagé. C’est aussi le cas du demi de mêlée Théo Nanette (Aurillac), comme révélé par Le Dauphiné.

Du côté du groupe actuel, l’arrière Lolagi Visinia poursuit l’aventure avec la montée en Top 14. Le pilier gauche Alisona Taumalolo devrait finalement bien rester. C’est beaucoup moins sûr pour les centres Alaska Taufa et Nigel Hunt. Mardi, dans un tweet, le FCG laissait peu de place au doute concernant ce dernier : « Bonne chance pour ton prochain défi et merci pour tout », écrivait-il. D’ici une semaine, Grenoble devrait avoir bien avancé sur son recrutemen­t et l’effectif de la saison prochaine.

La reprise de l’entraîneme­nt est fixée au 18 juin. Le groupe partira en stage début juillet à Vald’Isère (Savoie). Deux matchs de préparatio­n sont quasiment actés face à Lyon (Top 14) et aux Zèbres (Pro 14) et un autre pourrait avoir lieu face à Provence Rugby (Pro D2).

 ?? Photo M. O. - D. P. ?? Après la joie et la récupérati­on, les Grenoblois se sont remis au travail dès ce début de semaine et.
Photo M. O. - D. P. Après la joie et la récupérati­on, les Grenoblois se sont remis au travail dès ce début de semaine et.

Newspapers in French

Newspapers from France