Midi Olympique

DOUBLER LA MISE

AIX-EN-PROVENCE UC - FÉDÉRALE 3 L’AUC AIMERAIT BIEN IMITER SON VOISIN ET ÊTRE PROMU À L’ÉTAGE SUPÉRIEUR. POUR CELA, IL FAUDRA ÉLIMINER TAIN-TOURNON EN SEIZIÈMES.

- Par Sébastien FIATTE

La ville d’Aix-en-Provence verra-t-elle un deuxième club grimper d’un échelon en cette fin de saison ? Sauf à avoir une boule de cristal, il faudra attendre cent soixante minutes et les deux confrontat­ions contre Tain-Tournon ce dimanche et le suivant pour avoir une réponse. Et il y aura forcément un déçu parmi les deux clubs, recalé la saison dernière. Premier de poule, TainTourno­n avait trébuché au premier tour des phases finales contre Saint-Cernin. De son côté, Aix Université avait dû se résoudre à refuser la promotion sur tapis vert proposé par la FFR. « Les politiques n’ont pas les mêmes contrainte­s temporelle­s que nous », sourit Jacky Lecuivre, président de l’AUC après avoir été celui de Provence Rugby. « Si nous la décrochons cette fois sur le terrain, nous ne pourrons pas la refuser une deuxième fois. » Le dirigeant ne vend évidemment pas la peau de l’ours ardéchois avant de l’avoir tué. Surtout après avoir perdu la deuxième place, synonyme d’avantage du terrain, lors des dernières journées, doublé par Aubagne auteur d’un énorme rush final.

Cette saison en Fédérale 3 a au moins eu le mérite de confirmer les bonnes dispositio­ns du deuxième club aixois et de lui permettre de trouver un stade digne de ce nom. L’équipe entraînée par les anciens pros, Gwendal Ollivier et Guillaume Marque, est passée du Val d’Arc, avec un terrain synthétiqu­e sans tribunes, à la pelouse du stade… Maurice-David ! « Nous avions peut-être les pires infrastruc­tures de Fédérale 3 et on se retrouve à jouer sur le terrain d’honneur de MauriceDav­id, certaineme­nt le plus beau stade de Fédérale 3 ou Fédérale 2. »

UN PARTENARAI­T AVEC PROVENCE RUGBY

Le voisin de Fédérale 1 n’était pas chaud à l’idée l’été dernier. Finalement, les deux clubs ont appris à cohabiter. Aix Université reste au Val d’Arc pour s’entraîner et ne vient que pour les matchs. À de rares occasions, un entraîneme­nt est programmé le vendredi précédent le match. Et les calendrier­s sont fait, dans la mesure du possible, pour ne pas se chevaucher. La convention pour reproduire l’expérience la saison prochaine a été validée par les deux clubs. « Nous nous sommes cherchés et nous nous sommes apprivoisé­s », se réjouit Jacky Lecuivre. Pour le moment, aucun match en lever ou baisser de rideau, comme cela peut arriver parfois ailleurs. Si l’idée plaît au dirigeant, elle n’est pas la priorité. Tain-Tournon sera présent à Marcel-David dimanche et il s’agira déjà de gagner la première manche à domicile, avant de voir plus loin.

 ?? Photo DR ?? Après avoir refusé la montée sur tapis vert proposée par la FFR la saison dernière, l’AUC veut gagner sa place en fédérale 2 sur le terrain.
Photo DR Après avoir refusé la montée sur tapis vert proposée par la FFR la saison dernière, l’AUC veut gagner sa place en fédérale 2 sur le terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France