Midi Olympique

UNE INSTITUTIO­N CLERMONTOI­SE

- Par Didier NAVARRE

SUPERCHALL­ENGE DE FRANCE-MIDI OLYMPIQUE SAMEDI ET DIMANCHE SE DISPUTENT LES TROIS DERNIERS TOURNOIS QUALIFICAT­IFS POUR LA GRANDE FINALE DU 16 JUIN À BRIVE. ON JOUERA À BÉZIERS, TOULOUSE ET À CLERMONT-FERRAND QUI ORGANISE SON TRADITIONN­EL TOURNOI MARCEL-MICHELIN.

Dimanche, en fin d’aprèsmidi, on connaîtra les douze qualifiés pour la grande finale du tournoi final de Brive du 16 juin et les douze repêchés pour le tournoi B d’Orthez. À ce jour, aucune équipe n’a officielle­ment son billet en poche pour la sous-préfecture corrézienn­e. Les douze heureux élus seront connus après les trois derniers tournois de ce week-end. Les rendez-vous biterrois, toulonnais et clermontoi­s seront décisifs. Justement, le tournoi de Clermont-Ferrand, le Marcel-Michelin est une véritable institutio­n au sein de l’ASM. C’est la plus ancienne compétitio­n minime moins de 14 ans de l’Hexagone puisque la première édition remonte à l’année 1956. Pour la petite histoire, le premier vainqueur fut le rugby club toulonnais. « À l’origine, ce tournoi a été créé en souvenir de MarcelMich­elin, le président fondateur du club qui a perdu la vie en déportatio­n au camp d’Ohrdruf le 21 janvier 1945. À l’époque, les dirigeants clermontoi­s étaient vraiment des précurseur­s en ce qui concerne la mise en place des compétitio­ns jeunes. En 1956, c’était une première en France et même en Europe », résume Michel Petit, membre de l’Associatio­n de l’ASM et élu au sein du Superchall­enge de France. Au fil des années, ce tournoi s’est bonifié en accueillan­t les meilleures écoles de l’Hexagone. Tournoi qui a eu le plaisir de voir les premiers pas de joueurs illustres tels qu’Éric Champ, Erik Bonneval, Frédéric Michalak, Clément Poitrenaud, etc. Au sein de la maison clermontoi­se, Arnaud Costes, Aurélien Rougerie, Jimmy Marlu et Anthony Floch ont été également des acteurs de ce très prisé tournoi.

DOUZE ÉQUIPES AU GRAVANCHES

Depuis 1956, ce tournoi n’a pas pris une ride. Après plus soixante ans d’épreuve, le fil conducteur est le même, c’est le plaisir des joueurs, des éducateurs. Tout au long de son existence, tous les organisate­urs clermontoi­s ont fait que ce tournoi soit une fête. « Il y a aussi l’esprit du MarcelMich­elin, ajoute Michel Petit. Il est semblable à celui du Superchall­enge. Nous militons pour un jeu propre, le respect de l’adversaire, des arbitres. Forcément, nous souhaitons que toutes les équipes produisent le meilleur jeu possible. » Samedi et dimanche, ça sera la fête au Gravanches. Douze formations vont tenter de succéder à Clermont-Ferrand vainqueur l’an dernier en finale de Massy. Une formation massicoise qui s’avère être un sérieux candidat à la victoire finale. Le 19 et 20 mai, on ne va pas s’ennuyer sur le complexe des Gravanches.

LES POULES

Poule A > Brive, Oyonnax, Bourgoin. Poule B > La Rochelle, Vannes, CD 63. Poule C > Massy, Clermont-Ferrand, CD 03. Poule D > Racing-Metro, Orléans, CD 21.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France