Midi Olympique

CHANGEMENT D’ÈRE

- Par Arnaud BEURDELEY et Marc DUZAN

MERCREDI EN FIN DE JOURNÉE, LE STADE FRANÇAIS A CONFIRMÉ SES NOUVELLES AMBITIONS. OUTRE L’OFFICIALIS­ATION DE LA SIGNATURE DE YOANN MAESTRI POUR QUATRE ANS, LE CLUB DE LA CAPITALE A CLAIREMENT AFFIRMÉ SA VOLONTÉ DE SE REPOSITION­NER SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE.

Du jamais vu à Paris. Le show orchestré mercredi soir par la nouvelle équipe dirigeante du Stade français avait quelque chose d’inédit. Hans-Peter Wild a voulu frapper fort sur le plan du symbole. D’abord, en organisant cette grande présentati­on des nouvelles ambitions ce 16 mai 2018, vingt ans jour pour jour après le premier titre de champion de France de l’ère Guazzini. Ensuite, en conviant une pléiade d’anciens joueurs (Moscato, Moni, Dominici, Comba, Chaffardon, Gomez…) ayant marqué cette épopée. Concert, film retraçant l’histoire du club, discours sur les nouvelles ambitions, les 2 500 invités de Jean-Bouin n’ont pas été déçus.

Mais surtout, c’est sur le terrain du recrutemen­t que le club de la capitale a voulu marquer les esprits. La signature de Yoann Maestri pour quatre saisons (l’indemnité versée à La Rochelle est estimée à 500 000 €) n’était plus qu’un secret de Polichinel­le, mais l’officialis­ation de son arrivée par le président Hubert Patricot a confirmé les nouveaux désirs du Stade français. Un exemple parmi d’autres. En effet, la confirmati­on de la signature du Toulousain Gaël Fickou ne devrait plus tarder non

plus. « Gaël Fickou est un excellent joueur, il a un barrage à disputer avec son club et nous souhaitons

bonne chance au Stade toulousain », a commenté Patricot lorsqu’il a été interrogé sur le sujet. La volonté des dirigeants parisiens est clairement de faire les choses dans l’ordre. Une fois la saison de Fickou achevée, son arrivée dès la saison prochaine sera officialis­ée (le joueur est d’accord avec la propositio­n du club parisien). Ce recrutemen­t s’inscrit dans la droite lignée des nouvelles ambitions du club. Pour racheter la dernière année de contrat du joueur, le propriétai­re Hans-Peter Wild n’a pas été effrayé à l’instant de verser près de 850 000 € au Stade toulousain.

MALCOLM MARX ET JULIAN SAVÉA DANS LE VISEUR

Le casting du recrutemen­t a franchemen­t de la gueule. L’internatio­nal argentin Nicolas Sanchez (62 sélections) arrivera en décembre 2018 (après les Four-Nations) pour quatre saisons. Surtout, le Stade français se projette déjà pour l’après Coupe du monde au Japon. Deux joueurs sont particuliè­rement visés. Des contacts ont été établis avec le talonneur internatio­nal sud-africain Malcolm Marx sous contrat avec sa Fédération jusqu’en 2019. Âgée seulement de 23 ans, la nouvelle star des Springboks compte déjà 14 sélections. Son recrutemen­t serait un grand coup pour le Stade français.Tout comme celui de l’ailier néo-zélandais Julian Savea (54 sélections) que les dirigeants stadistes tentent également de séduire.

Évidemment, les mauvaises langues diront que le recrutemen­t en direction de stars étrangères ne colle pas au projet porté par Hans-Peter Wild orienté sur la formation française. Sauf que. Les arrivées de Kilan Hamdaoui, Julien Delbouis ou encore Alex Arrate sont autant d’exemples de la volonté stadiste de renforcer l’identité française. Dans cette perspectiv­e, Pascal Papé, responsabl­e du centre de formation, est en passe de tisser un maillage important sur la région parisienne en signant de nombreuses convention­s, dont une avec Massy, un club réputé pour la qualité de sa formation et évoluant aujourd’hui en Pro D2. En marge de ce rendezvous, le club a également annoncé l’arrivée de nouveaux partenaire­s dont La Compagnie du Lit qui s’affichera sur la poitrine du maillot de la saison et l’ouverture d’une boutique au sein du stade JeanBouin avant les fêtes de fin d’année. Bref, le Stade français, après avoir vécu sous oxygène ces dernières semaines, semble retrouver des couleurs. Il restera à Heyneke Meyer et son futur staff, qui n’a pas été dévoilé officielle­ment, de matérialis­er ce renouveau sur le terrain.

 ?? Photo M. O. - D. P. ?? Gaël Fickou pourrait porter le maillot parisien la saison prochaine.
Photo M. O. - D. P. Gaël Fickou pourrait porter le maillot parisien la saison prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France