Midi Olympique

TOUS PERDANTS... SAUF LA RUSSIE

- Par Vincent BISSONNET et Ludovic FAVRE

QUALIFICAT­IONS AU MONDIAL 2019 MARDI, LA COMMISSION DE WORLD RUGBY A RENDU SON VERDICT POUR LE TOURNOI B. RÉSULTAT : TROIS NATIONS SONT EXCLUES ET LA RUSSIE, INITIALEME­NT ÉLIMINÉE, SE RETROUVE QUALIFIÉE POUR LE JAPON. L’ESPAGNE ET LA ROUMANIE ENRAGENT. LE RUGBY Y PERD EN CRÉDIBILIT­É.

Cinquante-huit jours après le dénouement sportif du Tournoi des 6 Nations B et le tumultueux Belgique - Espagne, le verdict et le classement final de la compétitio­n ont enfin été communiqué­s, ce mardi. Et quel retourneme­nt de situation, à l’arrivée : la Russie, seulement quatrième de l’édition, grimpe de deux rangs sur tapis vert et se retrouve ainsi qualifiée pour la prochaine Coupe du monde où elle aura l’honneur de disputer le match d’ouverture face au Japon, le 20 septembre 2019, dans l’Ajinomoto Stadium de Tokyo. Dans les faits, la commission indépendan­te de World Rugby chargée de statuer sur tous les litiges autour du Tournoi B a pris deux décisions fortes : elle a décidé de ne pas donner le match Belgique - Espagne à rejouer - en dépit d’irrégulari­tés de la part du trio arbitral roumain - afin de ne pas créer de jurisprude­nce ; elle a surtout infligé des retraits de points conséquent­s à trois des nations participan­tes - quarante pour l’Espagne, trente pour la Belgique et la Roumanie - et a prononcé leur exclusion de la campagne qualificat­ive à la Coupe du monde. Rien de moins.

LAPORTE : « ÇA ENTACHE LA NOTORIÉTÉ DE NOTRE SPORT »

La raison ? Ces sélections ont aligné des joueurs non éligibles au cours de la compétitio­n, comme souligné par les Russes et les Allemands après coup : selon les règlements de l’instance internatio­nale, les Espagnols Mathieu Belie et Bastien Fuster, capés avec France moins de 20 ans, le Roumain Sione Faka’osilea, aligné avec le Tonga à VII, et cinq Belges, dont les origines avec le Plat Pays étaient trop éloignées, n’auraient pas dû concourir. Cette zizanie administra­tive profite aux Russes autant qu’elles portent le discrédit sur le rugby dans sa globalité. À tous les niveaux : le mérite sportif n’est pas récompensé, les Fédération­s se sont écharpés sur la place publique, le processus de qualificat­ion perd en crédibilit­é et le Mondial japonais se retrouve avec la dixième nation européenne dans son tableau. Interrogé mardi au sujet de cette affaire, Bernard Laporte n’a pu contenir son dépit devant ce malheureux bordel : « J’ai eu une réunion de trois heures avec World Rugby ce matin. Quand on voit que des Fédération­s font jouer cinq joueurs inéligible­s, soit ce sont des joueurs qui mentent, soit ce sont des fédés qui trichent ! Il faut que World Rugby soit plus présent au niveau des régions, de l’Europe, l’Afrique, l’Asie, l’Amérique pour contrôler tout ça au quotidien. Parce que ça entache la notoriété de notre sport. Aujourd’hui, les gens pensent que la Belgique et l’Espagne ont triché. Ce n’est pas profession­nel. D’autant plus que ce n’est pas un cas isolé ! »

World Rugby, consciente des désagrémen­ts causés par ce pataquès, a d’ores et déjà pris des mesures afin de prévenir un nouvel imbroglio de cet ampleur. Alors que les protagonis­tes se sont engagées à ne pas aller jusqu’à un recours devant le Tribunal arbitral du sport, la Fédération internatio­nale souhaite se rapprocher de Rugby Europe pour encadrer le déroulemen­t des compétitio­ns et la nomination des arbitres. Elle envisage aussi de clarifier la règle 8 définissan­t les règles d’éligibilit­é. Jusqu’à présent, chaque Fédération décide des siennes. À l’avenir, une règle commune pourrait être décrétée pour dissiper tout malentendu. En attendant, les supporters ayant réservé leur billet pour Japon - Roumanie en ouverture de la Coupe du monde pourront être remboursés s’ils le désirent. À moins d’un nouveau retourneme­nt de situation en appel…

 ??  ??
 ?? Photos Icon Sport et Rugby Europe ?? Initialeme­nt quatrièmes du Tournoi B, les Russes (photo du haut) ont demandé à World Rugby d’enquêter sur l’éligibilit­é de certains joueurs roumains, espagnols et belges et ont obtenu gain. L’Espagne de Guillaume Rouet (en bas à gauche) et la Roumanie...
Photos Icon Sport et Rugby Europe Initialeme­nt quatrièmes du Tournoi B, les Russes (photo du haut) ont demandé à World Rugby d’enquêter sur l’éligibilit­é de certains joueurs roumains, espagnols et belges et ont obtenu gain. L’Espagne de Guillaume Rouet (en bas à gauche) et la Roumanie...
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France