Midi Olympique

Le nouveau Imhoff

-

Il est la nouvelle terreur des défenses adverses et des en-but de l’hémisphère Sud. Deuxième meilleur marqueur d’essais de la compétitio­n avec neuf réalisatio­ns derrière le Néo-Zélandais des Hurricanes Ben Lam (12 essais), Emiliano Boffelli est le facteur X des Jaguares cette saison. Il s’agit à vrai dire d’une confirmati­on pour celui qui porte la tunique de la franchise argentine depuis maintenant trois saisons. En effet, ce joueur racé a très longtemps été considéré comme une des grandes promesses du rugby argentin.

Entre 2013 et 2015, il a disputé trois Mondial des -20 ans avec les Pumitas avant d’éclore au plus haut niveau en 2015 et son arrivée chez les Jaguares, en provenance du club de Duendes. Natif de Rosario, comme son aîné Juan Imhoff, Boffelli avait réalisé une première saison pleine d’espoirs en Super Rugby puisqu’il avait été titularisé à dix reprises en onze feuilles de matchs. L’occasion de marquer trois essais et de se faire remarquer auprès du sélectionn­eur des Pumas Daniel Hourcade. En 2017, malgré un faible temps de jeu en Super Rugby (cinq titularisa­tions en six matchs, deux essais), il a connu sa première cape internatio­nale en juin face à l’Angleterre. Auteur d’un essai à l’occasion, il a depuis confirmé tout son potentiel en étant nommé en octobre dernier par World Rugby pour le titre de révélation de la saison 2017 aux côtés de Damian Penaud et de Rieko Ioane.

Doté d’un coup de pied de mammouth comme il l’a démontré lors du dernier Rugby Championsh­ip face à la Nouvelle-Zélande en passant une pénalité de près de 60 mètres, Boffelli n’est pas qu’un sérieux finisseur. Polyvalent, adroit sous les ballons hauts, il peut jouer aussi bien au centre qu’à l’aile ou encore à l’arrière. Maillon essentiel de la bonne forme actuelle des Jaguares (6 victoires, 5 défaites, deuxième de la Conférence sud-africaine). il occupera en raison de la blessure de Joaquin Tuculet le poste d’arrière ce samedi face aux Bulls. Et sera une nouvelle fois à surveiller de très près.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France