Midi Olympique

TRAVAILLEU­RS DE L’OMBRE

MALGRÉ LA RELÉGATION, LES CHARENTAIS SONT À CRÉDITER D’UN PARCOURS HONORABLE. ET LES JOUEURS ONT PU COMPTER SUR UN GROUPE D’AMIS QUI A ASSURÉ L’INTENDANCE TOUT AU LONG DE LA SAISON.

- L’équipe des bénévoles au grand complet. De gauche à droite devant : Christophe, « Gilou », Anaïs, Sarah et Laurent. Derrière, de gauche à droite : Cath et Caroline. Par Jean-François CHRÉTIEN (avec D. B.)

On ne le répétera jamais assez : sans bénévole, beaucoup de clubs ne tourneraie­nt pas rond ! Exemple à Soyaux-Angoulême, où l’équipe espoirs est choyée par une bande d’amis. ils sont sept : quatre femme (Caroline, Cathy, Sarah et Anaïs) et trois hommes (Gilou, Christophe et l’incontourn­able Laurent dit « Babar » le responsabl­e de cette équipe de copains). Ces sept amis passionnés de rugby et amoureux de leur club ont répondu présent quand les dirigeants de Soyaux-Angoulême ont lancé un appel en début de saison. « Il manquait de bénévoles pour s’occuper des espoirs, explique Laurent. J’ai donc sollicité des gens qui avaient travaillé avec moi à la buvette du stade Chanzy et nous avons monté notre équipe. »

UN DÉPLACEMEN­T À BRIVE

Une équipe qui ne chôme pas le dimanche quand la relève du SA XV évolue à domicile. « Nous avons énormément de travail, de 8 heures à 20 heures, commentent-ils. Les commandes sont passées au club dans la semaine et on récupère la marchandis­e le samedi. » Après quoi, les deux cuisiniers Gilou et Christophe (son adjoint) entrent en piste. Quand aux quatre femmes, elles assurent le service et sont aux petits soins pour les joueurs. « La relation avec eux est excellente, assurent-elles d’une même voix. C’est probableme­nt lié à leur encadremen­t. Benjamin Abbadie et Yannick Osmond dont deux très bons coachs et leurs joueurs sont très respectueu­x. C’est pourquoi, poursuiven­tils, en fonction des disponibil­ités de chacun, car certains travaillen­t le dimanche, on se mobilise pour les matchs à l’extérieur. Nous sommes allés à Brive par exemple, et nous avons envoyé une vidéo lors de leur déplacemen­t à Vannes. C’est le bonheur d’être ensemble. On se connaît depuis longtemps car on participe aux manifestat­ions organisées par le club comme le tournoi Guy-Mary ou le beachvolle­y. Ce qui nous motive, car nous n’avons pas d’enfants qui évoluent dans cette équipe, c’est notre passion du rugby, la conviviali­té et l’ambiance. C’est notre façon d’apporter notre contributi­on au club. » Et Gilou le cuisinier en chef de rajouter : « Je ne pense pas que l’on puisse retrouver la même chose dans un autre sport. »

Toujours est-il que Laurent et son équipe assurent et tiennent un rôle important dans la vie de ce groupe qui leur a apporté bien des satisfacti­ons cette année.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France