Midi Olympique

LA MÉTAMORPHO­SE DES DRAGONS

APRÈS LA BELLE VICTOIRE ARRACHÉ FACE À SALFORD LE WEEK-END DERNIER, LES DRAGONS ONT CONFIRMÉ FACE À LEEDS. SUCCÈS QUI RELANCE L’ESPOIR DE LA QUALIFICAT­ION POUR LE SUPER 8.

- Plus rien ne semble vouloir arrêter les Dragons de Louis Anderson France. Après la démonstrat­ion réalisée face à Leeds, le tenant en titre, tous les espoirs sont de nouveau permis. Par Didier NAVARRE

CPhoto Pascal Rodriguez eux qui, au cours du mois de février, avaient envoyé les Catalans disputer le « Qualifier » (la phase play down) devront revoir leur copie. À la faveur du précédent succès dimanche dernier à Newcastle face à Salford (26-12) dans le cadre du Magic weekend et celui décroché samedi à Gilbert-Brutus en début de soirée face à Leeds, le champion 2017, les hommes de Bernard Guasch ont bel et bien relancé leur saison et peuvent légitimeme­nt ambitionne­r une place dans le top 8 et, par la force des choses, une qualificat­ion en Super 8. Ce dernier succès face au champion en titre est tout sauf usurpé. Les Dragons se sont imposés tout simplement parce qu’ils étaient meilleurs que les Rhinos. Dans tous les secteurs de jeu, les Dragons ont exercé une domination sans partage. Certains pisse-vinaigre soulignero­nt que Leeds s’est présenté avec un effectif remanié, privé des services de joueurs cadres tels que Anthony Mullany, Kallum Watkins, « JJ » Buchanan, Alex Sutcliffe, Mitch Garbutt et Brad Singleton. Mais face à adversaire fragilisé par l’absence d’éléments chevronnés, la victoire catalane ne mérite pas d’être minimisée. Le duel a vite tourné à l’avantage des Catalans qui ont imprimé un rythme à la rencontre, contraints leurs adversaire­s à défendre et à subir.

Après moins de vingt minutes de jeu, une triple banderille de Benjamin Jullien, Benjamin Garcia et Michael McIlorum avait sérieuseme­nt entamé le moral des Rhinos, alors menés 16 à 0. Une mauvaise entame de match qui, selon l’entraîneur anglais Brian Mc Dermott « a pesé sur la suite de la rencontre. Pendant une demi-heure, nous avons regardé notre adversaire. Nous avons été trop timides. Notre défense a été également laxiste. Mon équipe a eu un beau sursaut d’orgueil lorsqu’elle est revenue au score dix minutes après la reprise (17-14). Mais sur la fin, les Catalans ont montré beaucoup plus d’envie. Leur victoire est logique. Nous avons des cadres absents mais cela n’est pas du tout une excuse. Pendant dix minutes, nous avons été en supériorit­é numérique et nous n’avons pas réussi à en profiter ».

SOUS LES YEUX DE KENNY EDWARDS

« Après notre victoire face à Hull FC, nous sommes dans une dynamique positive. Et, surtout, nous avons retrouvé ce qui nous faisait défaut, à savoir de la confiance », soulignait au terme de la rencontre, le capitaine Rémi Casty. C’est une équipe métamorpho­sée qui a foulé samedi la pelouse de Gilbert-Brutus. Une équipe qui a tourné la page des peux encouragea­nt mois de février et mars. À l’occasion de cette cinquième victoire, le public catalan s’est vu présenter la nouvelle recrue venue de Parramatta, Kenny Edwards, lequel a été très séduit de la prestation de ses futurs coéquipier­s.

Quant à la suite de ce très captivant feuilleton qu’est la Super League, il y a la réception, le 9 juin, de Widnes, la lanterne rouge. Rencontre qui doit obligatoir­ement se concrétise­r par une victoire. Mais avant, jeudi soir, il y a la possibilit­é d’aller chercher à Huddersfie­ld, une qualificat­ion pour le dernier carré de la Cup (lire ci-dessous). Pour ainsi dire, l’avenir n’est pas si morose dans la maison catalane.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France