Midi Olympique

LA SIXIÈME PLACE EN VUE ?

APRÈS UNE ENTAME DE CHAMPIONNA­T MANQUÉE, L’ÉQUIPE A BIEN REBONDI. LES COMMINGEOI­S SONT AU COUDE À COUDE AVEC ALBI POUR LE GAIN DE LA DERNIÈRE PLACE QUALIFICAT­IVE.

- D. N. ■

Le 3 juin se disputera l’ultime journée du championna­t Élite 1. En fin d’après-midi, on connaîtra les six heureux élus appelés à disputer la phase éliminatoi­re. À une journée du terme, Saint-Estève-XIII catalan et Limoux ont assuré leur place pour une participat­ion directe aux demi-finales. Lézignan est assuré de disputer son barrage d’accès en demi-finale à domicile. Avignon est en léger ballottage favorable pour en faire de même. En revanche, les deux dernières places sont bien indécises puisque trois équipes postulent pour les cinquième et sixième place. Carcassonn­e est le mieux loti pour prendre la cinquième place. En revanche, le dernier fauteuil qualificat­if va se décider entre Albi et Saint-Gaudens. Justement, c’est une belle performanc­e de retrouver l’emblématiq­ue club du Comminges dans ce (possible)

wagon du top 6, d’autant qu’après cinq journées, les Commingeoi­s avaient essuyé autant de défaites et fermaient la marche

au classement. « Il est vrai que le début de saison était vraiment compliqué avec cinq défaites consécutiv­es. Toutefois, sur ces cinq défaites, nous avons pris trois bonus défensifs face à Palau, Albi et Lézignan. pour lancer notre saison, il fallait briser cette spirale de défaite pour que le groupe prenne confiance », fait remarquer le coach Gilles Dumas.

VINGT-HUIT JOUEURS, ONZE BLESSÉS

Saint-Gaudens a ainsi lancé sa saison le 28 janvier par une flatteuse victoire à Toulouse face à la formation des Broncos (36-0). Une fois ce premier succès décroché, les Saint-Gaudinois ont enchaîné six nouvelles victoires dans leur escarcelle en dix rencontres. « Sur les dix derniers matchs joués, ajoute Gilles Dumas. Il est à préciser que nous perdons trois matchs d’un point d’écart. Si nous venons à nous qualifier, ce ne sera pas usurpé, d’autant qu’il y deux ans, nous étions encore en Élite 2. Pour le groupe, une participat­ion aux quarts de finale serait une belle performanc­e et une récompense. » Mais en cette fin de saison, le groupe est actuelleme­nt décimé par les blessures. Sur un effectif de vingt-huit licenciés, onze ne seront pas sur les dernières feuilles de match dont le demi d’ouverture et animateur, Brad Wall, opéré de l’appendicit­e en milieu de semaine. Malgré ce déficit d’effectif, le plus petit budget du championna­t a bien l’intention de conclure victorieus­ement lors de la réception de Villeneuve-sur-Lot. Victoire qui pourrait délivrer le billet pour les quarts de finale à la condition qu’Albi ne s’impose pas face à la réserve des Dragons catalans.

Newspapers in French

Newspapers from France