Midi Olympique

QUESADA DANS LA DANSE

- Par Arnaud BEURDELEY arnaud.beurdeley@midi-olympique.fr

L’avenir de Fabien Galthié et de son staff à la tête de Toulon est toujours en suspens. Depuis la défaite en barrage face à Lyon, le président du club varois Mourad Boudjellal est en pleine réflexion. Aucune décision n’est arrêtée à l’heure où nous écrivons ces lignes. Toutefois, l’homme fort du RCT consulte, écoute, se renseigne. Mercredi dernier, il a bien dîné avec Patrice Collazo dans un restaurant à Paris. Rendez-vous qui, selon nos informatio­ns, s’est déroulé de la meilleure des manières. Toutefois, Boudjellal ne veut pas agir dans la précipitat­ion. Il a, à ce titre, prévu une rencontre avec Christophe Urios, actuel entraîneur du Castres olympique. Le profil du technicien tarnais semble le séduire. Seulement, le timing pour un éventuel entretien est serré puisque le CO s’est qualifié pour la finale du Top 14 et Urios doit s’envoler au lendemain de l’épilogue du championna­t en direction de la NouvelleCa­lédonie, puis de la Nouvelle-Zélande pour diriger les Barbarians avec Xavier Garbajosa.

En attendant, Mourad Boudjellal, qui n’est pas homme à rester les deux pieds dans le même sabot, s’est aussi renseigné sur la situation de Gonzalo Quesada. Le technicien argentin, à la tête du Biarritz olympique depuis l’été dernier, est englué dans un contexte irrespirab­le. Le club basque, officielle­ment relégué en Fédérale 1 par la DNACG, se trouve dans une impasse au niveau de sa gouvernanc­e en raison du conflit qui oppose les différents actionnair­es. Bien malin celui qui peut affirmer aujourd’hui qui sera à la tête du BOPB dans les semaines à venir. Situation qui agace profondéme­nt Quesada. Ce dernier, qui a programmé la reprise de l’entraîneme­nt pour son groupe dans une semaine, sera-t-il présent lundi prochain sur la pelouse du stade Aguilera ? La question s’impose. Et la réponse pourrait intervenir rapidement. Quesada espère une clarificat­ion et un dénouement heureux en ce début de semaine. Si la situation n’évoluait pas favorablem­ent dans les jours à venir, l’ancien directeur sportif du Stade français pourrait alors prendre une décision quant à son avenir avant la reprise officielle. Sans doute ne se voit-il pas repartir sur une nouvelle saison sans véritable garantie.

UN TICKET AVEC FERNANDEZ LOBBE ?

Peut-il alors rebondir à Toulon ? Le président Boudjellal le tient en très haute estime. Quesada a porté durant une saison les couleurs du RCT en 2006-2007. Surtout, le patron du club varois a déjà voulu recruter l’Argentin par le passé pour prendre la succession de Bernard Laporte. C’était au cours de la saison 2014-2015. Las, Quesada avait décliné préférant s’inscrire dans la durée avec le Stade français. Cette fois-ci, la donne est différente. D’autant que Quesada pourrait alors travailler avec son compatriot­e et ami Juan Martin Fernandez Lobbe pour lequel Boudjellal veut créer un poste de directeur sportif. Évidemment, le scénario final reste encore à écrire. Tout dépendra d’abord de la volonté de Mourad Boudjellal de réellement se séparer de Fabien Galthié. Ensuite, de l’évolution de la situation du Biarritz olympique et de Gonzalo Quesada.

 ?? Photo Icon Sport ?? Gonzalo Quesada quittera t-il le Biarritz olympique pour rejoindre Toulon ?
Photo Icon Sport Gonzalo Quesada quittera t-il le Biarritz olympique pour rejoindre Toulon ?

Newspapers in French

Newspapers from France