Midi Olympique

PREMIÈRE FINALE

C’EST UN BILLET POUR LES DEMI-FINALES QUE LES BLEUETS DISPUTERON­T FACE AUX BABY BOKS JEUDI, À NARBONNE. RENDEZ-VOUS POUR LEQUEL TOUTES LES TROUPES SONT SUR LE PONT.

- Par Jérémy FADAT, envoyé spécial jeremy.fadat@midi-olympique.fr

Les Bleuets vont disputer un match couperet jeudi soir, à Narbonne, face à l’Afrique du Sud. En jeu : la première place du groupe C, donc une qualificat­ion pour les demi-finales de la compétitio­n. Ambition affichée par les Français. « Si on veut atteindre l’objectif que le groupe s’est fixé, il faut battre l’Afrique du Sud », explique ainsi l’arrière Matthis Lebel. Des Baby Boks qui ont connu des difficulté­s pour battre la Géorgie lors de la première journée mais que les coéquipier­s d’Antonin Berruyer, promu capitaine contre les Lelos, craignent forcément. « Il faut vite basculer sur la préparatio­n de ce match », prévenait le flanker dimanche après-midi. Et il ne devrait pas être trop délicat pour le sélectionn­eur Sébastien Piqueronie­s de maintenir concentrat­ion et motivation chez ses hommes en vue de ce rendez-vous décisif. « À nous de bien le préparer mais, a priori, il n’y a pas de blessés dans nos rangs. Cela devrait nous aider à avoir de la précision et de l’émulation », se réjouit le technicien. En effet, en attendant d’établir un bilan médical plus complet, aucun nouveau forfait ne semble à déplorer dans le groupe. Une bonne nouvelle alors que le troisième ligne Zacha Segueur, touché à une cheville, avait dû quitter ses partenaire­s après la rencontre inaugurale face à l’Irlande.

L’autre satisfacti­on ? Tous les joueurs ont bénéficié de temps de jeu depuis le début de la compétitio­n, ce qui renforce la concurrenc­e avant la finale du groupe. « Le but de chacun est de marquer des points mais il est important de faire passer la performanc­e collective avant celle individuel­le, assure Berruyer. Si l’équipe est en difficulté, ce sera de toute façon dur de sortir du lot. Tout le monde est assez intelligen­t et mature pour le comprendre. »

BARASSI ET NTAMACK EN VUE DE JEUDI ?

Pour autant, certains éléments ménagés contre la Géorgie devraient être sollicités face à l’Afrique du Sud. C’est le cas de Bamba, Géraci, Woki, Tauzin et Laporte, lesquels ont de fortes chances de débuter jeudi. Idem pour le centre Pierre-Louis Barassi et l’ouvreur Romain Ntamack, remplaçant­s ce dimanche mais qui ne sont pas entrés. « Si on pouvait les économiser un peu, c’était une bonne chose », note Piqueronie­s. Avant d’ajouter : « C’était aussi un choix stratégiqu­e car il y avait une bonne connexion sur le triangle 10-12-13, notamment sur la défense de ligne et on voulait le stabiliser. » En ce sens, la remarquabl­e prestation de Carbonel à l’ouverture aura sûrement permis de maintenir Ntamack sous tension avant la prochaine échéance.

Reste qu’après le large turnover effectué sur les deux premières journées, l’encadremen­t devrait aligner ce qui ressemble à son équipe type aujourd’hui pour défier l’un des épouvantai­ls de l’édition 2018. « C’est un gros morceau de la poule, analyse Piqueronie­s. On s’attendait à affronter trois équipes dures à manoeuvrer. Ce sera encore le cas. » Et son troisième ligne Jordan Joseph, actuelleme­nt surclassé mais dont le crédit a encore augmenté après sa sortie contre la Géorgie, de lui répondre avec le sourire : « Oui, c’est un très gros morceau mais les Sud-Africains ont aussi des points faibles. À nous de les exploiter. »

 ?? Photo M. O - D. P. ?? Entre Louis Carbonel et Romain Ntamack, ici en photo, tous deux auteurs de belles prestation­s, la concurrenc­e est rude.
Photo M. O - D. P. Entre Louis Carbonel et Romain Ntamack, ici en photo, tous deux auteurs de belles prestation­s, la concurrenc­e est rude.

Newspapers in French

Newspapers from France