Midi Olympique

LES COULISSES DE LA NOMINATION DE COLLAZO

DEPUIS MERCREDI PATRICE COLLAZO EST LE NOUVEAU MANAGER DU RCT, À LA PLACE DE FABIEN GALTHIÉ DÉMIS DE SES FONCTIONS ET CRITIQUÉ EN INTERNE.

- Par Pierre-Laurent GOU pierre-laurent.gou@midi-olympique.fr

Il n’a pas survécu à ça ! Dans notre édition du 21 mai, nous nous demandions si Fabien Galthié pouvait encore être manager du RCT à la suite du revers cinglant face au Lou en barrages. Moins d’un mois plus tard, il a été démis de ses fonctions par son président et Patrice Collazo, en disgrâce à La Rochelle, a été intronisé à sa place ce mercredi lors d’une conférence de presse. Cette nomination était attendue depuis quelques jours, mais Mourad Boudjellal souhaitait aussi révéler l’ensemble d’un staff qui aura été complèteme­nt renouvelé. Collazo, patron du sportif, aura pour entraîneur des avants Juan Martin Fernandez Lobbe avec Éric Dasalmarti­ni comme consultant pour la mêlée. Marc Dal Maso, le seul toujours sous contrat, est en convalesce­nce jusqu’en décembre. Pour les troisquart­s, Patrice Collazo, avait entrouvert la porte à Fabien Galthié pour le poste. Comme indiqué par nos confrères de RMC, les deux hommes se sont rencontrés il y a une dizaine de jours en marge du tournoi de tennis de Rolland Garros, pour un entretien de « deux heures trente », dixit Collazo, qui s’est bien passé.

L’APPEL DÉCISIF DE BASTAREAUD

Seulement, les retours du vestiaire toulonnais étaient défavorabl­es à un maintien de Fabien Galthié. La greffe entre l’ex-numéro 9 des Bleus et les joueurs varois n’a jamais pris. Pis, les joueurs ne voulaient plus collaborer avec lui, et notamment les trois-quarts et l’ont fait savoir. Selon nos informatio­ns, un entretien téléphoniq­ue ce lundi entre Mourad Boudjellal et Mathieu Bastareaud a été décisif dans la prise de décision. Le capitaine toulonnais s’est fait l’écho et le porte-parole des joueurs pour donner leurs versions et leurs Photo Icon Sport

souhaits. C’est lors de cette journée de lundi que Patrice Collazo a glissé le nom de Sébastien Tillous-Borde à son nouveau président. L’ex-manager rochelais, qui a signé pour trois ans ferme avec le RCT, a voulu s’appuyer sur deux cadres du groupe, afin de faciliter son intégratio­n. Pour Fernandez-Lobbe son passage comme technicien était acté avant son arrivée. Pour Tillous-Borde, Toulon l’a rattrapé par la manche. Non conservé comme joueur, l’internatio­nal français était en partance pour Grenoble où l’attendait un contrat de deux ans comme joueur. Collazo a rencontré son futur adjoint lundi en début d’après-midi et mardi les deux hommes tombaient d’accord. Le RCT avait son nouveau staff et avant de prendre quelques jours de congé, Patrice Collazo et Mou radBoudjel­lalv ont maintenant s’ atteler à deux dossiers prioritair­es. Tenter de convaincre Ma’ a Nonu de revenir sur sa décision de mettre un terme à sa carrière, même si cela semble très compliqué d’y arriver et aussi récupérer le deuxième ligne Dave Attwood, en partance pour Bath. L’Anglais, qui rentrait en Angleterre pour devenir à nouveau sélectionn­able, n’a pas été retenu par Eddie Jones pour la Tournée en Afrique du Sud du XV de la Rose. Ses chances de faire la Coupe du monde se sont amenuisées et le RCT aimerait donc reprendre celui qui a fait six mois de très haut niveau à Mayol.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France