Midi Olympique

PRÉMICES D’UNE MUTATION

TOUTE LA SEMAINE, LE STAFF DES ALL BLACKS AVAIT ANNONCÉ DES MODIFICATI­ONS DE LEURS OPTIONS DE JEU. ON EN A VU LES PREMIÈRES BRIBES.

- Par Léo FAURE, envoyé spécial leo.faure@midi-olympique.fr

Pendant la semaine, Steve Hansen, évidemment, n’avait pas dévoilé grand-chose. Seulement l’intention de son encadremen­t et son groupe de modifier leur rugby dans quelques grandes lignes, d’autres plus fines. Pourquoi ? Pour proposer une meilleure adaptation offensive aux systèmes de défense actuels, pensés sur une montée rapide pour mettre la ligne d’attaque sous pression. « Toutes les équipes du monde insistent aujourd’hui sur la vitesse de leur ligne défensive. Du nord au sud, c’est la même chose » avait lâché le sélectionn­eur des Blacks deux jours avant le match. C’est avec cette défense en pression, pilotée par un Jonathan Davies exceptionn­elle de maîtrise, que les Lions britanniqu­es avaient contrarié les Blacks sur leurs terres l’an dernier. Cette tournée, conclue sur une égalité, fut aussi le point de départ de la réflexion d’Hansen. Dont les premiers effets visibles étaient annoncés pour samedi.

JEUX AU PIED RASANT

Qu’en avons-nous vu ? Une utilisatio­n accrue du jeu au pied, déjà. Pas du pied d’occupation classique ou défensif, pour sortir de son camp. Même pas vraiment de « box kick » à la Saracens, ces jeux au pied hauts, le long des lignes de touche pour mettre le réceptionn­eur en difficulté et, à moyen terme, profiter des ballons de récupérati­on pour punir l’adversaire en trois passes. Samedi, ce sont de véritables jeux au pied offensifs qu’ont multiplié les Blacks. Rasants, dans le dos des ailiers, dont la fratrie Barrett a usé et abusé. Avec un objectif double : à court terme, obliger les ailiers adverses à se retourner et opérer, ensuite, dos au sens du jeu, sous la pression étouffante de Rieko Ioane ou Ben Smith ; à moyen terme, la multiplica­tion de ces jeux au pied doit aussi amener les défenses à se méfier et garder un peu plus de contrôle. Donc, par répercussi­on, ralentir leur montée défensive. Ce dont les Blacks ont tiré leurs fruits, dont un essai du talonneur Taylor, en bout de ligne, dans le dos de Teddy Thomas. Après l’utilisatio­n de six de ces jeux au pied en première période, la défense française s’est trouvée déréglée, hésitant entre des montées rapides et des options plus en contrôle. Et finalement désunie, les joueurs choisissan­t des options différente­s sur de mêmes actions. De ce désordre, les All Blacks ont fait leur beurre pour trouver des espaces et multiplier les franchisse­ments, puis les essais. Beau boulot.

TRAVAIL DANS L’AXE

Autre tendance, peut-être moins marquée, mais qui est ressorti de cette performanc­e (inaboutie) des NéoZélanda­is : la volonté d’attaquer les blocs défensifs au coeur, plus souvent que de chercher à les contourner. Après le match, Steve Hansen racontait : « Dix minutes avant la mitemps, j’ai senti que mon équipe commençait à comprendre où se situait la clé : utiliser le jeu au pied, mais aussi les attaquer dans l’axe pour les traverser, plutôt que de chercher à les contourner. Ensuite, à la pause, nous avons tranquille­ment parlé entre nous pour insister dans ce sens. Nous avions un plan sur la manière dont nous allions prendre le dessus. Et tout doucement, nous les avons fissurés. » Après touche, par exemple, les All Blacks ont principale­ment opté pour des déviations, des sauteurs vers Aaron Smith. Ensuite, pourtant, ils mettaient du temps à chercher le grand large, préférant travailler dans la zone 10-12-13. Les Français, dans cette zone, ont concédé énormément de franchisse­ments. Cette option, choisie pour éviter de se retrouver fermé sur les extérieurs, leur permettait également de conserver des soutiens proches. Le talent des hommes a fait le reste. Celui des Blacks est immense. Dans ce système, comme dans l’ancien, ils seront évidemment de redoutable­s favoris à la prochaine Coupe du monde.

 ?? Photos Icon Sport ?? Les Blacks sont venus à bout des Français en abusant du jeu au pied rasant et de la prise du centre du terrain dans le sillage de la fratrie Barrett (photo de droite).
Photos Icon Sport Les Blacks sont venus à bout des Français en abusant du jeu au pied rasant et de la prise du centre du terrain dans le sillage de la fratrie Barrett (photo de droite).
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France