Midi Olympique

« Nous avons appris des choses sur nous-mêmes »

LE JOUEUR À LA COIFFURE DE SURFEUR A ÉTÉ L’UN DES INSPIRATEU­RS DE LA REMONTÉE DES SPRINGBOKS. CONFIDENCE­S APRÈS CE RETOUR FRACASSANT EN SÉLECTION.

- Propos recueillis par Ken BORLAND

On ne l’avait plus vu sous le maillot vert depuis novembre 2016. Le demi de mêlée Faf De Klerk joue désormais en Angleterre à Sale, il a répondu à la confiance du nouveau sélectionn­eur Rassie Erasmus…

À voir votre performanc­e, nous avons l’impression que votre jeu a gagné en maturité depuis deux ans…

Je ne pense pas que mon jeu ait tellement changé en soi mais mon approche des matchs est meilleure, ça s’est sûr. Jouer avec quelqu’un comme Handré Pollard, qui me fait des appels très tôt me facilite les choses. L’expérience que j’ai gagné à l’étranger m’a forcément aidé. Je ne joue plus chaque fois comme si je faisais mes débuts sous le maillot des Boks. Je me sens davantage en confiance et en contrôle. Avec les Lions, nous n’avons jamais trop utilisé le pied. Maintenant, c’est naturel car à Sale, je dois le faire très souvent.

Les Springboks ont marqué cinq essais avec un jeu de passes très excitants. L’approche générale du jeu a-t-elle changé ?

C’est sûr qu’il y a beaucoup d’excitation dans l’équipe car nous avons soudain réalisé ce que nous pouvions faire de nouveau avec tous ces gars capables de courir avec le ballon, de faire des crochets. Nous nous sommes presque étonnés nous-mêmes.

Avez-vous été surpris par les Anglais, surtout quand ils ont pris tant d’avance ?

Les Anglais nous ont surpris en contre-attaquant depuis leurs 22 mètres et cela nous a déstabilis­és. Mais le fait d’avoir surmonté ce coup du sort nous a appris beaucoup de choses sur nous mêmes car battre une équipe d’aussi grande qualité, c’est toujours spécial. Mais je pense aussi que nous ne pouvons que nous améliorer car nous avons fait pas mal de fautes au final, heureuseme­nt rattrapées par des moments euphorique­s.

Newspapers in French

Newspapers from France