Midi Olympique

LE XV DES BONNES SURPRISES

À L’HEURE OÙ L’EXERCICE 2017-2018 S’EST CLÔTURÉ SUR LA VICTOIRE DE CASTRES EN FINALE FACE À MONTPELLIE­R, L’HEURE DES BILANS A SONNÉ. MIDI OLYMPIQUE COMMENCE DONC PAR CELUI DES JOUEURS QUI, CONTRE TOUTE ATTENTE, ONT IMPRESSION­NÉ PAR LEURS PERFORMANC­ES, LEU

- Par Simon VALZER simon.valzer@midi-olympique.fr

Ces hommes ont, chacun à leur manière, égayé cette saison de Top 14. Mieux, ils l’ont illuminée grâce à des performanc­es qui ont surpris tout le monde, parfois même leurs staffs respectifs. Au sujet de Julien Dumora par exemple, son manager Christophe Urios nous confiait ceci il y a peu: «À l’époque d’Oyonnax, nous jouions notre derby face à Lyon. Et nous étions contents de voir Julien Dumora jouer. Ce n’est pas normal quand l’adversaire est content de voir un joueur être titulaire ! Aujourd’hui, il est décisif. Et je peux vous dire que si j’étais à la place de nos adversaire­s, je préférerai­s largement que «Dum’s» ne joue pas !» Les Montpellié­rains de Fulgence Ouedraogo, que Dumora a effacé d’un cadrage débordemen­t d’école pour marquer un essai en finale ne diront pas le contraire... Ailleurs en France, d’autres joueurs ont bouleversé les hiérarchie­s de leurs clubs en signant des performanc­es surprenant­es, et pas forcément au sein de clubs de haut de tableau: l’on pense notamment aux jeunes Pierre Fouyssac et Antoine Miquel à Agen, ou Matthieu Jalibert et Cameron Woki à l’UBB que l’on attendaien­t pas à un tel niveau. Même l’équipe de France a eu le droit à son vent de fraîcheur, avec les performanc­es du Rochelais Dany Priso et du Parisien Paul Gabrillagu­es dans le dernier Tournoi.

Bien sûr, ce XV de départ est subjectif. Et d’autres joueurs auraient mérité d’y figurer: l’on pense notamment au centre clermtois Peter Betham, le talonneur girondin Adrien Pélissié, le flanker lyonnais Dylan Cretin, le pilier fidjien de l’UBB Peni Ravai, ou encore le demi de mêlée castrais Ludovic Radosavlje­vic, qui a longtemps relégué Rory Kockott sur le banc. Suivez le guide ! ■

● 1 Dany PRISO La Rochelle 24 ans

NOTRE AVIS

C’est son explosivit­é qui a fait du Rochelais l’une des révélation­s du Top 14. Le Camourenai­s d’origine, qui a débuté le rugby il y a sept ans seulement, a marqué les esprits par quelques fulgurance­s comme en Champions Cup contre les Harlequins. Mais résumer le néo-internatio­nal (5 sélections) à ça serait bien se tromper : il est aussi très efficace dans le travail de l’ombre, dans les rucks mais aussi en mêlée fermée.

● 2 Pierre BOURGARIT La Rochelle 20 ans

NOTRE AVIS

En 2016-2017, il ne jouait qu’avec la .... réserve de Auch. Le grand public l’a découvert avec son essai superbe marqué face à Toulon après une course irrésistib­le de 80 mètres. Il a même été convoqué dans le groupe élargi du XV de France pour la fin du Tournoi par Jacques Brunel. La Rochelle ne s’attendait pas à une aussi bonne pioche l’été dernier et, à seulement 20 ans, un avenir en Bleu lui semble déjà promis.

● 3 Cedate GOMES SA Racing 92 24 ans

NOTRE AVIS

C’est l’une des plus belles réussites de la saison du Racing 92. A seulement 24 ans, le joueur formé au club s’est imposé comme un pilier droit taillé pour le haut niveau. Auteur de seize apparition­s en Top 14 et huit en Champions Cup, il a réussi à tirer son épingle du jeu malgré la concurrenc­e des Tameifuna ou Johnston. Cela lui a aussi valu de connaître ses premières sélections en équipe de France ces derniers mois.

● 4 Paul GABRILLAGU­ES Stade français 25 ans

NOTRE AVIS

Le profil type de la réussite inattendue. Jamais sélectionn­é chez les jeunes, venu au rugby par hasard, le deuxième ligne longiligne a tapé dans l’oeil de Guy Novès à l’automne dernier qui lui a offert la premièr de ses sept capes. Prime à la régularité d’un homme devenu indispensa­ble au Stade Français à partir de 2016. Parmi ses qualités, c’est l’activisme qui émerge. Ses statistiqu­es de plaquage dépassent l’entendemen­t.

5 Nicolaas ● VAN RENSBURG Montpellie­r 24 ans

NOTRE AVIS

Arrivé la saison dernière en provenance des Bulls de Pretoria avec lesquels il n’avait disputé que cinq rencontres de Super

Rugby, le deuxième ligne sud-africain s’est imposé cette saison au sein de l’effectif montpellié­rain malgré une forte concurrenc­e (24 matchs, dont 19 titularisa­tions). Précieux en touche, Van Rensburg ne peut regretter que sa prestation en finale, qui fut à l’image de son équipe.

● 6 Rynhardt ELSTADT Stade toulousain 28 ans

NOTRE AVIS

Arrivé à Toulouse dans l’anonymat fin septembre, le troisième ligne sud-africain a rapidement apporté l’agressivit­é qu’il manquait à cette équipe. Redoutable défenseur et souvent précieux dans les rucks, le Sud-Africain est un remarquabl­e combattant, autant qu’un formidable athlète. Catalogué joueur de l’ombre, il a su se rendre indispensa­ble même si une blessure au genou l’a privé d’une partie de la fin de saison.

● 7 Cameron WOKI Union Bordeaux-Bègles 19 ans

NOTRE AVIS

Ce flanker longiligne s’est imposé assez facilement dans le groupe girondin dès sa première saison. Jeremy Davidson le cite comme un futur cador du rugby français. Il a joué quinze matchs de Top 14, dont dix comme titulaire. On le sent très fort en touche et très à l’aise dans les déplacemen­ts. Il pourrait grimper très haut et très vite. Il fait acutelleme­nt le bonheur de l’équipe de France des moins de 20 ans avec qui il dispute le Mondial.

● 8 Antoine MIQUEL Agen 23 ans

NOTRE AVIS

Il symbolise cette jeunesse agenaise qui a agréableme­nt surpris et séduit les observateu­rs cette saison. Auteur d’une saison pleine, Antoine Miquel a largement su se hisser au niveau du Top 14 pour défendre les chances lotet-garonnaise­s dans l’élite. Adroit, aérien et très actif, il s’illustre surtout par une grande intelligen­ce de jeu et une maturité étonnantes pour son âge. Au point d’avoir été co-capitaine toute la saison.

● 9 Baptiste COUILLOUD Lyon 20 ans

NOTRE AVIS

À un poste où la France ne manque pas de talents, Baptiste Couilloud a réussi, à 20 ans tout juste, à s’imposer parmi les tout meilleurs joueurs du championna­t.

Au point de connaître ses premières sélections en Bleu (3) durant le Tournoi des 6 Nations. La récompense d’une saison excellente, marquée par sa vitesse, sa vision du jeu et son culot. Un grand joueur est né.

● 10 Matthieu JALIBERT Union Bordeaux-Bègles 19 ans

NOTRE AVIS

L’ascension la plus impression­nante de 2017-2018 pour le jeun demid’ouverture bordelais. Inconnu l’été dernier, Jacques Brunel en avait fait l’ouvreur titulaire du XV de France pour le premier match du Tournoi des 6 Nations. Hélas, une blessure à un genou a tari la suite de sa saison. Mais son potentiel demeure impression­nant. Et s’il était l’ouvreur supérieur dont rêve le rugby français ?

● 11 Benjamin LAPEYRE Brive 31 ans

NOTRE AVIS

Au coeur d’une saison douloureus­e pour Brive, il fut clairement l’un des meilleurs Corréziens. Avec huit essais, il s’est imposé comme le joueur le plus prolifique de l’équipe. Mais surtout, son dynamisme et son sens du devoir, épatant pour un troisquart­s, lui ont permis de toujours harceler les défenses adverses. S’il a raté près de deux mois sur blessure, lui n’a rien à se reprocher.

● 12 Afusipa TAUMOEPEAU Castres 28 ans

NOTRE AVIS

Sur le papier, le centre australien n’a pas beaucoup plus joué que l’année dernière (20 matchs, 17 en saison régulière et les 3 de phase finale). La grande différence, c’est qu’il a signé une fin de saison si remarquabl­e qu’elle lui valut une place de titulaire au centre de l’attaque castraise, aux dépens d’un joueur qui n’a pourtant jamais déçu, le co-capitaine Robbie Ebersohn. NOTRE AVIS

● 13 Pierre FOUYSSAC Agen 23 ans

Avec ses 100 kg et son mètre 90, on pourrait penser que Pierre Fouyssac est juste un centre perforant. Loin de là ! Le joueur de 23 ans a prouvé, tout au long de la rafraichis­sante saison d’Agen, qu’il avait aussi « de la tête » et « des mains ».

Attaquant puissant et défenseur solide, il a impression­né, à l’image de la jeunesse du SUALG. Au point de séduire Toulouse, son nouveau club.

● 14 Armand BATLLE Castres 31 ans

NOTRE AVIS

Arrivé de Grenoble à l’intersaiso­n où, malgré un temps de jeu conséquent (20 feuilles de match, dont 17 titularisa­tions) , il avait connu une saison galère conclue sur une relégation, le Catalan de naissance s’est superbemen­t relancé dans le Tarn, où il fut l’un des grands artisans du titre avec 26 matchs de Top 14 pour 25 titularisa­tions et douze essais marqués. Chapeau !

● 15 Julien DUMORA Castres 30 ans

NOTRE AVIS

Déjà auteur d’une belle saison l’année dernière, l’arrière castrais a encore monté le curseur d’un cran pour signer la meilleure saison de sa longue carrière (24 matchs, 12 essais en Top 14).

Pour courronner le tout, le Castrais aura joué un rôle prépondéra­nt dans le titre du CO en marquant un essai, en première mi-temps, en finale face à Montpellie­r.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France