Midi Olympique

Albi à l’heure du Championsh­ip

EN COLLABORAT­ION AVEC LE COMITÉ DU TARN ET LA MUNICIPALI­TÉ ALBIGEOISE, LE TO S’EXPORTE À ALBI POUR AFFRONTER LEIGH SAMEDI AU STADIUM MUNICIPAL.

- D. N. ■

La délocalisa­tion sportive, les Dragons catalans en ont été les précurseur­s. Lorsque ces derniers ont intégré la Super League en 2006. Le président, Bernard Guasch et son comité directeur ont tenu à exporter l’image catalane dans le Grand Sud. Ainsi, Montpellie­r, Narbonne, Montpellie­r, Béziers, Carcassonn­e, Canet, Barcelone et Toulouse ont été les hôtes de la franchise française entre 2006 et 2013. Ce projet de délocalisa­tion est maintenant exploité par les dirigeants du Toulouse olympique. Samedi, le To accueiller­a Leigh à 15 h 30, non pas dans son gîte habituel d’Ernest-Argelès à Blagnac, mais à Albi au stadium municipal. « Le Toulouse olympique est aussi le représenta­nt principal du rugby à XIII en MidiPyréné­es. Exporter notre image et communique­r dans les départemen­ts voisins, c’est une volonté du club. Lors de la mise en place de la saison, le comité départemen­tal du Tarn nous a fait part de son désir d’accueillir un jour, un match du Championsh­ip dans le départemen­t. Nous sommes alors entrés en contact avec la municipali­té albigeoise, cette dernière s’est fait un grand plaisir de nous accueillir. Elle nous ouvre les portes du Stadium. L’affiche est également alléchante puisque jusqu’à la saison écoulée, Leigh évoluait en Super League », résume Cédric Garcia, directeur général du Toulouse olympique et bras droit du président Sarrazain.

ENTRE 4 000 ET 6 000 SPECTATEUR­S ATTENDUS

Autour de cette affiche XXL entre deux équipes candidates top 4, les dirigeants toulousain­s espèrent réaliser une belle opération de communicat­ion. Ils attendent samedi entre 4 000 voire 6 000 spectateur­s. « Nous avons mis en place des prix attractifs à savoir 10 euros pour une place en pesage, 15 euros pour la tribune Honneur et la gratuité pour les moins de 16 ans, lycéens et étudiants. Albi est aussi une place forte du rugby à XIII. Et au sein de l’équipe, nous avons un contingent de Tarnais à commencer par l’entraîneur, Sylvain Houles qui a débuté à Réalmont. Clément Boyer a fait ses premiers pas à Villefranc­he-d’Albigeois. Quant à Anthony Marion et Maxime Puech, ils ont été formés à Albi. Samedi, ils seront chez eux et je pense que le public albigeois et tarnais viendra au stade et soutiendra le Toulouse olympique », poursuit Cédric Garcia.

En effet, les Toulousain­s auront besoin de l’appui du « quatorzièm­e homme » face à un adversaire particuliè­rement revanchard. Lors de la première manche, le Toulouse olympique avait fait un voyage fructueux à Leigh (32-26). Pour faire partie du prochain top 4 (décisif pour une participat­ion au qualifier), il serait inspiré de doubler la mise. Reste que Leigh veut également marquer son passage en terres albigeoise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France