Midi Olympique

Un Canasson à Longchamp

-

Il ne servait à rien de remplacer Novès par Brunel, sinon à perdre du temps. Les huit autres premières nations du top mondial sont plus rapides, plus vives, plus puissantes plus résistante­s et plus jeunes que nous (elles vont vers le renouveau des cadres)… Rien que ça ! L’équipe de France qui part disputer les tests à l’étranger devrait servir de laboratoir­e avec des jeunes en majorité, déjà les plus rapides. Le reste (technique, puissance…) viendra après. Que peuvent bien faire les Maestri, Médard, Slimani et même Bastareaud, Pélissié, Lapandry et Le Roux aujourd’hui et demain, en vue de la prochaine Coupe du monde ? Ils se traînent et ne répondent plus aux critères, tout ce dont aurait besoin l’équipe de France… Samedi, j’ai vu Maestri à la mi-temps avoir tous les signes d’une très grosse fatigue.

Le Top 14 est une véritable calamité ! Après environ 11 mois de labourage, ce championna­t casse et affaiblit les organismes sans apporter un plus ! Certains joueurs sont complèteme­nt cuits après 40 minutes ! Il y avait près des trois-quarts des joueurs qui étaient des étrangers dans une équipe (Montpellie­r) lors de la dernière finale du championna­t de France. On pourrait dire que Castres a battu une équipe étrangère dont ses joueurs étaient proches de la retraite.

Résultat, on part en tournée affronter les meilleurs joueurs du monde sans avoir un ouvreur digne de ce nom, des deuxième ligne au standard demandé, un stock suffisant de troisième ligne alors que c’est notre point fort. Et pas d’arrière au niveau internatio­nal (Médard est faible, voire, médiocre sur le jeu au pied long… et je ne parle pas de la réception des chandelles). Sans talonneur répondant aux critères, idem pour les trois-quarts, voire, les piliers… Tous les « à peu près bons » sont restés à la maison. Bravo messieurs les irresponsa­bles !

Notre formation est lamentable depuis des années, entre autres sur le plan de la technique. Il faudra attendre au moins une génération, peut-être deux pour que le rugby français relève la tête. En attendant, le nombre de pratiquant­s et celui des spectateur­s vont fondre comme glace au Groenland ! Honte à vous tous dirigeants du rugby français depuis plus de 20 ans ! Jean-Claude GUICHARD email

Newspapers in French

Newspapers from France