Midi Olympique

« Mettre de la vitesse »

L’ANCIEN BIARROT ANALYSE LES TENANTS ET LES ABOUTISSAN­TS DU DEUXIÈME TEST FACE À L’IRLANDE.

- Propos recueillis Par Jacques BROQUET

L’ancien joueur de Biarritz faisait à Brisbane son retour en sélection après onze mois d’absence sous le maillot des Wallabies. Même s’il n’a pas été trop sollicité sur son aile, il a joué un rôle important dans le jeu aérien mais également sur l’essai de Bernard Foley. Il nous donne son opinion sur le jeu des Wallabies et sur celui des Irlandais.

Comment avez-vous jugé votre retour après une si longue absence et de nombreux pépins physiques ?

Je suis bien sûr très content d’être de retour en équipe nationale. Je n’ai pas eu trop de ballons à jouer car le jeu s’est rarement déployé sur mon aile et les Irlandais ont largement dominé la possession du ballon. Notre défense était bien en place et nous avons su nous replacer quand ils ont réussi à franchir le premier rideau. C’est un point très positif car notre défense avait été sérieuseme­nt critiquée dans un récent passé.

Le jeu au pied australien a posé de gros problèmes aux Irlandais qui vont sans doute revoir vos options à la vidéo et mettre en place un plan pour s’opposer à Folau ou vous-même. Allez-vous changer votre tactique ?

Nous n’allons pas négliger cet aspect du jeu qui nous a bien réussis à Brisbane mais nous apporteron­s quelques variations afin de créer de nouveaux dangers. Notre jeu au pied est très complet et nous offre ainsi plusieurs options pour attaquer la défense adverse. Et puis, quand on compte un joueur de la classe d’Israel Folau, il n’y a pas de raison de ne pas continuer à l’utiliser sur ses qualités premières.

Qu’attendez-vous de l’Irlande samedi ?

Une très grosse réaction. On ne gagne pas douze matchs d’affilée par hasard. Ils ont un plan de jeu bien huilé et je ne pense pas qu’ils vont paniquer après une défaite. Un certain nombre de joueurs clés devraient revenir, que ce soit devant ou dans les lignes arrière. Ainsi, on s’attend à ce que Johnny Sexton commence le match. C’est un garçon extrêmemen­t dangereux comme on a pu le voir quand il est entré sur le terrain et qu’il a su trouver quelques brèches dans notre ligne défensive. On s’attend aussi à ce qu’ils continuent à ralentir nos sorties car, dès que nous avons mis de la vitesse dans le jeu, ils ont souffert.

Où est-ce que l’équipe d’Australie doit évoluer pour être compétitiv­e ?

Nous aurons une semaine de plus ensemble. Nos liaisons et notre jeu collectif seront donc meilleurs. Nous devons faire un effort pour gagner davantage de ballons propres afin de nous permettre de mettre en place nos combinaiso­ns, une chose que nous n’avons pas su trop faire à Brisbane à cause d’un manque de ballons et d’automatism­es. Nous devons continuer à mettre le doute dans l’esprit des Irlandais avec notre alternance jeu au piedjeu à la main. Enfin, l’engagement physique que l’on a vu lors du premier test devra être redoublé pour mettre sous pression l’attaque adverse. Cette première victoire sur l’Irlande, c’est désormais du passé.

Newspapers in French

Newspapers from France