Midi Olympique

QUELS CHANGEMENT­S ?

SATISFAIT DU COMPORTEME­NT DE SES HOMMES MALGRÉ LA DÉFAITE, L’ENCADREMEN­T DES BLEUS AURA DES CHANGEMENT­S CONTRAINTS À EFFECTUER. POUR LES CHANGEMENT­S CHOISIS, ILS DEVRAIENT ÊTRE PLUS RARES.

- Par Léo FAURE

Pour obtenir des infos « officielle­s », il faudra attendre un peu. Au lendemain du match, Jean-Baptiste Elissalde se contentait d’évoquer « l’état de fraîcheur mentale, physique, les possibles blessures », qui allaient influer sur la compositio­n de l’équipe pour le troisième test-match, à venir à Dunedin. La suspension probable de Benjamin Fall, aussi, qui entre dans la balance. Absent d’autorité disciplina­ire, l’arrière Montpellié­rain devrait ouvrir la porte à un retour de Maxime Médard, décevant au premier testmatch à l’Eden Park mais auteur d’une bonne entrée en jeu à Wellington. Toujours derrière, il faudra suivre le cas de Geoffrey Doumayrou, sorti prématurém­ent en raison d’une blessure à une cheville. Le Rochelais, quoiqu’il arrive, était déjà soumis à la concurrenc­e du retour annoncé de Wesley Fofana, de retour d’une blessure musculaire à une cuisse. « Il était encore un peu juste pour ce match, nous n’avons pas voulu prendre de risque. Pour lui, on se projette plutôt vers le troisième test », avait confié, dans la semaine, Jacques Brunel à propos du trois-quarts centre clermontoi­s. D’abord premier choix dans l’esprit du sélectionn­eur, Fofana n’a pourtant plus disputé la moindre minute en bleu depuis les testsmatch­s de novembre 2016. La faute à une succession de blessures sérieuses.Un laps de temps immense, qui l’a fait passer d’indispensa­ble à chimère. Cette fois, ce pourrait être la bonne. À moins d’une rechute...

Toujours derrière, Hugo Bonneval et Rémi Lamerat ne comptent toujours pas la moindre feuille de match lors de cette tournée. Dimanche, le premier était pressenti pour rejoindre les Barbarians en remplaceme­nt d’Armand Batlle, rentré en France pour se marier. Il affrontera­it alors les Highlander­s, vendredi soir à Invercargi­ll. Le second, de retour après l’épisode nocturne d’Édimbourg qui avait vu son exclusion, paie l’embouteill­age au centre. Pas sûr que son tour vienne en Nouvelle-Zélande.

À la charnière, enfin, l’associatio­n Parra-Belleau a donné satisfacti­on à Wellington. L’envie est grande de lui donner du temps de jeu en commun, ce qui laisserait Baptiste Serin et Jules Plisson sur le banc.

QUELLE PLACE POUR SLIMANI ?

Devant, les satisfacti­ons sont nombreuses après ce deuxième testmatch. En troisième ligne, la configurat­ion actuelle (Babillot, Gourdon, Galletier titulaires, Lapandry le banc) pourrait être reconduite. Fabien Sanconnie, en difficulté au premier test, pourrait alors aller prendre du temps de jeu avec les Barbarians, afin de compenser le forfait de Baptiste Pesenti.

En deuxième ligne, le jeu à trois est appelé à se poursuivre entre Le Roux, Maestri et Gabrillagu­es. La hiérarchie titulaires-remplaçant­s reste à dessiner pour le troisième test. Félix Lambey aura-til sa chance ? Là encore, rien de sûr.

En première ligne, enfin, le cas le plus épineux concerne le poste de pilier droit. Considéré pendant longtemps comme le taulier du poste, Rabah Slimani est en difficulté en mêlée fermée. Vis-à-vis de l’arbitrage, c’est une habitude, mais également dans la confrontat­ion directe. Et là c’est nouveau. En son absence, Uini Atonio vient de réaliser une des meilleures prestation­s de ses 29 sélections. Dynamique et séduisant dans le jeu courant, Gomes Sa est aussi à créditer d’une bonne entrée en jeu. Si bien que Slimani, absent de la feuille de match samedi dernier, se trouve désormais en ballottage défavorabl­e.

Newspapers in French

Newspapers from France